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apprendre à lire au CP - choisir un manuel de lecture
L'appui sur un manuel de qualité est un gage de succès pour l'enseignement délicat de la lecture.

« L'appui sur un manuel de qualité est un gage de succès pour l'enseignement délicat de la lecture.» Programmes 2008.
Les manuels de lecture proposent des activités plus ou moins variées, des activités plus ou moins équilibrées entre les différentes composantes communément admises de l'apprentissage de la lecture (composantes décrites dans le document d'accompagnement Lire au CP I et II). Tous ont des points forts et des points faibles, voire des lacunes.
Plus que le manuel choisi, c'est ce que va en faire l'enseignant qui est important. En fonction de l'état de ses connaissances sur l'enseignement de la lecture, de ses attentes et de son expérience, un manuel lui conviendra mieux qu'un autre. Ce qui est important c'est de connaître, au moment de choisir un nouveau manuel, ou lorsqu'on a déjà un manuel dans la classe, son profil, c'est à dire ses atouts et ses faiblesses, afin d'équilibrer les différents aspects de son enseignement.
Les manuels de lecture proposent des activités plus ou moins variées, des activités plus ou moins équilibrées entre les différentes composantes communément admises de l'apprentissage de la lecture (composantes décrites dans le document d'accompagnement Lire au CP I et II). Tous ont des points forts et des points faibles, voire des lacunes.
Plus que le manuel choisi, c'est ce que va en faire l'enseignant qui est important. En fonction de l'état de ses connaissances sur l'enseignement de la lecture, de ses attentes et de son expérience, un manuel lui conviendra mieux qu'un autre. Ce qui est important c'est de connaître, au moment de choisir un nouveau manuel, ou lorsqu'on a déjà un manuel dans la classe, son profil, c'est à dire ses atouts et ses faiblesses, afin d'équilibrer les différents aspects de son enseignement.
Pourquoi choisir un manuel ?
En Grande Section de maternelle, les supports à privilégier sont l'album et les écrits fonctionnels. L'album est un outil de base pour la mise en œuvre de projets de lecture/écriture ; c'est à l'occasion de ces projets que l'élève va se construire des représentations de l'acte de lire et des compétences qu'il devra mettre en œuvre pour apprendre. La fréquentation d'albums en maternelle permet de construire également chez les élèves des compétences littéraires qui seront utiles à la compréhension des textes en CP, quels qu'ils soient : enrichissement lexical, compréhension de la trame narrative, identification des personnages, compréhension des relations temporelles et spatiales, compréhension des relations de causalité, connaissance de l'objet livre, compréhension du rapport texte image, perception de l'énonciation, interprétation du texte, appropriation des valeurs morales.
Plusieurs raisons peuvent justifier l'emploi d'un manuel de lecture au CP






Utiliser une méthode de lecture, une pratique entre amour et haine
L'utilisation d'un manuel bien choisi ne dépossède pas l'enseignant de son rôle. L'usage d'un manuel libère l'enseignant de contingences matérielles parfois lourdes et ne l'empêche pas d'avoir recours à ses propres outils quand ceux qui sont fournis ne correspondent pas aux conditions de la classe.
H. Duchauffour, in B.Germain, « Le manuel de lecture au CP», Scéren.
D'après un travail de A. VALEGEAS, CPAIEN (2002),
complété par le groupe MDL de la Vendée (2007)
complété par le groupe MDL de la Vendée (2007)
auteurs :
Groupe départemental MdL Vendée - ia85
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
cp
Type pédagogique :
grille d'évaluation
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Apprentissage de la lecture
Ressources associées
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dix-huit questions pour interroger un manuel de lecture
- cp
- préparation pédagogique
- enseignant
- inspecteur
- classe
Document(s) complémentaire(s)
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tableau synoptique des caractéristiques des manuels en fonction des attentes
Tableau synoptique (première partie)
lien de docs
Tableau synoptique (seconde partie)