- Cycle 2
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
une approche sensible et active de la langue écrite
Du plaisir d'entendre des textes à celui d'en produire soi-même, l'élève est invité à entrer dans une manipulation de l'intérieur de la langue écrite : compréhension, mise en voix, interprétation, production.

introduction : imaginons...
Imaginons au mois de mai, une classe de CP capable non seulement d'interpréter de mémoire, avec expression et conviction, un répertoire d'une dizaine de textes littéraires, poétiques ou chantés, mais aussi de lire de manière autonome chacun de ces textes pour en goûter le sens et le style. Enfin, l'ensemble de ces textes-matrices aura fait l'objet de productions écrites garantes d'une appropriation active de la langue. C'est ce que propose la démarche décrite ci-dessous.
Comme le symbolise le schéma suivant, l'accès au plaisir de lire de l'apprenti lecteur du cycle 2 est le plus souvent conditionné par les capacités de déchiffrage et de compréhension.
La pédagogie de détour ici proposée vise à soulager momentanément l'élève de ces tâches, pour favoriser un parcours vivant de découverte, de compréhension et d'appropriation des textes brefs, qu'ils soient poétiques, littéraires ou chantés.
Une fois l'élève imprégné du texte-matrice (étapes 1, 2 et 3), il abordera sa lecture puis la production d'un nouveau texte, riche d'une compréhension discutée en amont (étape 1), d'une mise en voix (étape 2) et enfin d'une mémorisation pouvant faire lobjet d'une interprétation qui mobilise consciemment l'intonation et la diction (étape 3) : autant d'apprentissages lui permettant de mobiliser ses ressources intellectuelles, émotionnelles et corporelles lors de l'entrée dans la culture écrite.
Comme le symbolise le schéma suivant, l'accès au plaisir de lire de l'apprenti lecteur du cycle 2 est le plus souvent conditionné par les capacités de déchiffrage et de compréhension.
La pédagogie de détour ici proposée vise à soulager momentanément l'élève de ces tâches, pour favoriser un parcours vivant de découverte, de compréhension et d'appropriation des textes brefs, qu'ils soient poétiques, littéraires ou chantés.
Une fois l'élève imprégné du texte-matrice (étapes 1, 2 et 3), il abordera sa lecture puis la production d'un nouveau texte, riche d'une compréhension discutée en amont (étape 1), d'une mise en voix (étape 2) et enfin d'une mémorisation pouvant faire lobjet d'une interprétation qui mobilise consciemment l'intonation et la diction (étape 3) : autant d'apprentissages lui permettant de mobiliser ses ressources intellectuelles, émotionnelles et corporelles lors de l'entrée dans la culture écrite.
enjeux et pistes d'activités
Le tableau ci-dessous inventorie les activités correspondant à chacune des étapes d'appropriation.
Enjeux | Activités |
écouter un texte lu pour comprendre, s'exprimer et réfléchir |
|
jeux vocaux et jeux verbaux |
|
mémorisation des textes |
|
la rencontre avec le texte écrit |
|
la production d'un nouveau texte |
|
Pour aller plus loin...
>>> télécharger le document complémentaire "Enjeux et pistes d'activités"
auteurs :
Groupe maîtrise de la langue - ia85
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 2
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Compétence 1 : la maîtrise de la langue française
Ressources associées
Document(s) complémentaire(s)
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une approche sensible et active de la langue écrite au cycle 2
Enjeux et pistes d'activités Repères pour la mise en voix des textes (étape 2)
1) Le « ping-pong », un outil de communication musicale régulée 2) Les jeux vocauxDe la mise en voix à la mémorisation (étape 3)La rencontre active avec le texte écrit (étape 4) Vers la production écrite d'un nouveau textelien de docs