Espace pédagogique

comment différencier en français ? lecture littéraire au cycle 2

Valorisation d'une pratique de différenciation : lecture du conte Hansel et Gretel en GS/CP/CE1

lecture d'une oeuvre littéraire Hansel et Gretel - Cycle 2
durée de la vidéo : 15 minutes
classe : GS/CP/CE1
enseignant : Lionel MARCHAND

Apprentissages visés par le dispositif

L'intention de l'enseignant est, sur le plan de la lecture, de faire comprendre à ses élèves l'histoire d'Hansel et Gretel et sur le plan littéraire, de dégager des valeurs morales de ce conte. Pour les CP, il s'agit également d'entraîner le décodage du texte qui leur est donné.

Nature de la la différenciation

Si la classe démarre d'un vécu commun autour d'une version narrée de l'histoire, GS, CP et CE1 ont des activités spécifiques, adaptées à leurs capacités de compréhension de l'écrit. Chaque niveau bénéficie de dispositifs prévoyant une aide aux élèves en difficulté. Des CE1 rejoignent les CP dans l'activité de décodage du texte qui leur est donné.

Ce qui nous semble intéressant de voir dans cet exemple de pratique de différenciation

Le principe d'un vécu commun autour d'une oeuvre littéraire dans une classe à 3 cours. Les propositions d'activités en lecture ou en écriture qui se complètent et interagissent entre les 3 cours. Les aménagements de chacune des activités pour donner les moyens aux élèves en difficulté de réussir. Complémentairement, la nature du travail donné aux élèves plus rapides : notamment la réponse apportée à un élève de CP qui dit "Et moi, qu'est-ce que je vais faire, parce que je sais déjà lire".

Observations

La séance préparée à deux voix (enseignant et conseiller pédagogique) ne s'est pas tout à fait déroulée comme prévue car le travail demandé aux GS, s'appuyant sur une autonomie de leur part, a été trop ambitieux. Les élèves n'avaient pas suffisamment acquis la construction de la trame narrative par la remise en ordre d'images séquentielles pour qu'on puisse s'appuyer dessus.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 2, grande section, cp, ce1
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
non précisé, enseignant

Ressources associées