Langage oral : Participer aux échanges de manière constructive Dire de manière expressive un poème
Domaine du B2i :
Adopter une attitude responsable
Item(s) du B2i :
Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus
Explicitation de l'item : Si l'élève souhaite récupérer un document, il vérifie dans quelles conditions il a le droit de l'utiliser.
Dispositif pédagogique
La classe est divisée en 3 groupes. Un adulte accompagne chaque groupe.
Matériel et support :
Film d’animation japonais « Le petit chat curieux » (le personnage du dessin d’animation fait lui-même un film d’animation) Le film « l’heure du crime » Différents matériaux, papier, carton... Des pastels Un appareil photo numérique 3 tablettes tactiles équipées d'une application pour la captation sonore 1 ordinateur pour faire le montage vidéo
Déroulement :
séance 1 :
Lancer le projet : expliquer le lien entre école et cinéma (20ème édition) et le printemps des poètes. On répond à une « commande » : réaliser un film qui sera diffusé lors de cette journée festive. Le poème à illustrer sera « l’heure du crime » de Maurice Carême puisque nous avons déjà mené un travail sur ce texte. 1- Visionner le film d’animation qui montre un film d’animation se faire « Le petit chat curieux ». Questionnement à la classe : « Dans le court film que nous venons de voir, que faut-il faire pour réaliser un film d’animation ? » Des personnages à manipuler Un appareil photo, une lampe On voit que le film est une succession d’images. C’est une illusion d’animation. Il faut compter 6 à 10 photos pour faire une seconde de film. Pour nous : les personnages : un homme, un chat qui ressemble à Dino pour faire le lien avec « Une vie de chat », un artichaut. Le décor : les toits de Paris la nuit, une cuisine.
2- Regarder à nouveau le film en noir et blanc sur le poème que nous allons nous aussi illustrer. Demander aux élèves ce qui est important pour la mise en place du suspense. Le noir, la musique…le chien que l’on prend pour la victime…
3- Regarder un documentaire sur la réalisation d’un film d’animation : le storyboard, les prises de vues…la pixelisation
4- Présenter le story-board vierge = le poème découpé en 4 parties. Consigne : chaque groupe va réfléchir à ce qu’il souhaite montrer sur sa partie de texte. Attention, il faut réfléchir à la faisabilité ! Nous nous laissons 20-25 minutes
5- Mise en commun On complète alors le story-board collectif avec les idées du groupe et celles qui peuvent être ajoutées par les autres.
Séances 2 et 3 : Une contrainte supplémentaire est introduite : Pour être diffusable, notre production doit être respectueuse des droits d'auteurs, des marques déposées, des autorisations nécessaires aux captations sonores. Le choix est donc fait de créer les personnages, les objets et les décors, sans recourir à l'utilisation de personnages empruntés à des marques de jouets pour enfants. Cette séance est consacrée à la réalisation : des décors des personnages des éléments nécessaires : armoires, couteau...
Les élèves procèdent aux captations sonores à l'aide des tablettes.
Les élèves travaillent répartis en trois groupes et chacun des groupes est accompagné d'un adulte.
Séances 4 et 5 (ou plus, suivant les besoins) : Ces deux séances sont destinées aux prises de vues. Elles sont menées par un adulte en activité décrochée du groupe classe.
Une cabine improvisée a été construite.
Par groupe restreint , les élèves effectuent les captations au fur et à mesure qu'ils déplacent les objets sur la scène.
Finalisation du projet :
Le montage des images est effectué par l'adulte.
Le film d'animation est alors projeté aux élèves. Ils choisissent parmi plusieurs extraits musicaux libres de droits celui qui viendra illustrer la réalisation.