Construire une phrase à partir d'un modèle puis enrichir sa production.
scénario pédagogique de l'école élémentaire Les crayons de soleil
classe : 26 élèves (14 CP et 12 CE1)
compétences visées
Choisir et écrire de manière autonome des mots simples
Concevoir et écrire une phrase simple et cohérente
Comparer se production écrite avec un modèle et rectifier ses erreurs
Lire des mots et des phrases plus ou moins complexes
compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école
S'approprier un environnement informatique de travail
Créer, produire, traiter, exploiter des données
objectifs
Pouvoir écrire des phrases simples Comprendre la construction de la phrase
durée
Cinq séances de 45 minutes
déroulement des activités
1. Présentation et lecture de la phrase qui sert d'exemple. Les élèves recherchent et dictent à l'adulte de nouveaux animaux et de nouvelles actions. Pour les mots simples les enfants en effectuent l'écriture au tni. Chaque enfant choisit un mot par colonne pour faire une phrase. Ces phrases sont reconstituées au tni, lues et validées. Lecture de la phrase et validation ou non. Page 3 (plusieurs fois ) Individuellement chaque élève écrit une phrase sur son cahier. 2. Même déroulement avec la colonne lieu en plus. 3. Même déroulement avec la colonne moment en plus.
le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)
TNI, clavier sans fil, souris gyroscopique
le plus du (des) outil(s) informatique(s)
La mémorisation des tableaux et des phrases d'une séquence à l'autre est très importante pour ce genre de séances.
La présentation aux élèves est facilitée par la dimension du tableau
La possibilité de mettre des couleurs, et de déplacer les mots de sa place facilement, avec la souris gyroscopique.
L'attention des élèves est importante, ils se lassent moins vite qu'avec un jeu d'étiquettes.
L'interactivité dans la gestion de la séance quand il faut compléter le tableau. (J'écris, on écrit ensemble, tu écris)