- tous niveaux
- non précisé
produire pour apprendre à lire

objectifs
n°2 Proposer une situation d'écriture fonctionnelle en partant de l'intérêt des élèves à détourner une histoire pour en devenir les héros (photos des élèves de la classe), en s'aidant d'une trame d'écriture et de références lexicales et syntaxiques mémorisées (culture littéraire).
n°3 Produire de courts textes « à la manière de... », pour éviter la surcharge cognitive que génère l'écriture libre pour les élèves en difficulté (texte à trous).
intentions
situations
Mémorisation de morceaux du texte / lecture à haute voix des élèves lecteurs / récitation pour les élèves non lecteurs).
B) En collectif et à l'oral, recueil de toutes les transformations à effectuer dans le texte : changement des personnages et des illustrations avec les photos des élèves : travail sur les différentes émotions, jeu théâtral...transformations du texte (travail sur la cohérence).
C) Présentation aux élèves lecteurs du texte amputé / Lecture aux élèves non-lecteurs du texte lacunaire. Les élèves complètent en écrivant leurs propositions (premier jet)
D) Lecture des productions / échanges - corrections syntaxiques / travail sur le brouillon.
E) Mise en page (copie sur l'ordinateur du texte transformé)
modalités
travailler en collectif puis individuellement.
pistes de travail sur la compréhension de l'album support
Comprendre : étape 1 | Comprendre : étape 2 | Interpréter |
La narration a)Approche linéaire Tâche 2 : Lecture jusqu'à : «Le magicien peint sa maison en bleu». Tâche 3 : Repérer le magicien, avant et après lecture Tâche 4 : Lecture des pages «bleues» Tâche 5 : Chercher d'autres actions se rapportant au sentiment de tristesse (enrichissement du vocabulaire) | L'extension des savoirs a) Approche croisée (inciter à rapprocher cet album d'autres albums ou domaines et faire justifier ; entraînement à la démarche comparative) Tâche 1 : Présentation d'une image en noir et blanc, imaginer la couleur dominante en fonction des sentiments éprouvés, confronter avec l'original. Tâche 2 : Simplification de l'album (n'utiliser que des couleurs et un personnage) Tâche 3 : Ecrire un nouveau passage avec une nouvelle couleur. Chercher les sentiments se rapportant à cette couleur. Chercher les actions qui se rapportent à ce sentiment. |
Les valeurs transmises
Les sentiments éprouvés
L'identification |
b) Approche croisée (inciter à rapprocher cet album d'autres albums ou domaines et faire justifier ; entraînement à la démarche comparative) Tâche 2 : Simplification de l'album (n'utiliser que des couleurs et un personnage) Tâche 3 : Ecrire un nouveau passage avec une nouvelle couleur ou de nouveaux personnages. Chercher les sentiments se rapportant à cette couleur. Chercher les actions qui se rapportent à ce sentiment. |