Espace pédagogique

produire pour apprendre à lire

Détournement de l'album : « Le magicien des couleurs » (Arnold Lobel - Ed. Ecole des Loisirs). Projet mené en CLIS - (niveau CP - début CE1)

objectifs

n°1 Travailler la motivation à la production écrite en permettant aux élèves de s'engager dans un projet de transformation d'album.
n°2 Proposer une situation d'écriture fonctionnelle en partant de l'intérêt des élèves à détourner une histoire pour en devenir les héros (photos des élèves de la classe), en s'aidant d'une trame d'écriture et de références lexicales et syntaxiques mémorisées (culture littéraire).
n°3 Produire de courts textes « à la manière de... », pour éviter la surcharge cognitive que génère l'écriture libre pour les élèves en difficulté (texte à trous).

intentions

Produire des écrits cohérents en utilisant une grande partie du texte initial et de la culture littéraire nouvellement acquise.

situations

A) En collectif, lecture à haute voix de l'enseignante / travail sur la compréhension / reformulation par les élèves / travail sur les émotions.
Mémorisation de morceaux du texte / lecture à haute voix des élèves lecteurs / récitation pour les élèves non lecteurs).

B) En collectif et à l'oral, recueil de toutes les transformations à effectuer dans le texte : changement des personnages et des illustrations avec les photos des élèves : travail sur les différentes émotions, jeu théâtral...transformations du texte (travail sur la cohérence).

C) Présentation aux élèves lecteurs du texte amputé / Lecture aux élèves non-lecteurs du texte lacunaire. Les élèves complètent en écrivant leurs propositions (premier jet)

D) Lecture des productions / échanges - corrections syntaxiques / travail sur le brouillon.

E) Mise en page (copie sur l'ordinateur du texte transformé)

modalités

Mener un travail de compréhension à l'oral puis de mémorisation du texte.
travailler en collectif puis individuellement.

pistes de travail sur la compréhension de l'album support

 Comprendre : étape 1
 Comprendre : étape 2
Interpréter
 La  narration

a)Approche linéaire

Tâche 1 : Questions et commentaires sur la couverture :
Qui ? le magicien...
Où ? sous un porche...
Remarquer les pots de peinture, les pinceaux et les couleurs.
L'expression du magicien (méchant ou gentil ?)

Tâche 2 : Lecture jusqu'à : «Le magicien peint sa maison en bleu».
Imaginer la suite de l'histoire et les conséquences (à l'oral)

Tâche 3 : Repérer le magicien, avant et après lecture

Tâche 4 : Lecture des pages «bleues»
Imaginer la suite de l'histoire et les conséquences

Tâche 5 : Chercher d'autres actions se rapportant au sentiment de tristesse (enrichissement du vocabulaire)
 
Même démarche pour les deux autres couleurs

L'extension des savoirs

a) Approche croisée (inciter à rapprocher cet album d'autres albums ou domaines et faire justifier ; entraînement à la démarche comparative)

Tâche 1 : Présentation d'une image en noir et blanc, imaginer la couleur dominante en fonction des sentiments éprouvés, confronter avec l'original.

Tâche 2 : Simplification de l'album (n'utiliser que des couleurs et un personnage)

Tâche 3 : Ecrire un nouveau passage avec une nouvelle couleur. Chercher les sentiments se rapportant à cette couleur. Chercher les actions qui se rapportent à ce sentiment.

 

Les valeurs transmises
La diversité apporte la beauté.
Réflexion sur « un monde idéal »
 

 

Les sentiments éprouvés

 

L'identification
Exprimer ses sentiments avec les couleurs

 

b) Approche croisée (inciter à rapprocher cet album d'autres albums ou domaines et faire justifier ; entraînement à la démarche comparative)

Tâche 1 : Présentation d'une image en noir et blanc, imaginer la couleur dominante en fonction des sentiments éprouvés, confronter avec l'original.

Tâche 2 : Simplification de l'album (n'utiliser que des couleurs et un personnage)

Tâche 3 : Ecrire un nouveau passage avec une nouvelle couleur ou de nouveaux personnages. Chercher les sentiments se rapportant à cette couleur. Chercher les actions qui se rapportent à ce sentiment.

 
CLIS (niveau CP - début CE1) de l'école publique Jules Verne de Pouzauges

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Public visé :
non précisé

Ressources associées

Document(s) complémentaire(s)