Réalisation d'un roman-photo à partir du conte "La sorcière au placard à balai" de Pierre Gripari.
scénario pédagogique École Numérique Rurale
proposé par l'école La rivière aux enfants de Grosbreuil (Vendée)
Ce projet s'intègre dans le cadre du projet d'école afin de développer la lecture implicite et de permettre une approche et une découverte variée d'un même texte : Lecture plaisir, approche théâtrale, aider les « non liseurs » à entrer dans la lecture. Enfin l'approche technique permet de valider de façon dynamique et réelle les compétences du B2I.
compétence disciplinaire visée
Maîtrise de la langue française :
Repérer les informations implicites d'un texte Rédiger un texte narratif court, construire et écrire les dialogues
Culture Humaniste - Arts visuels : Réécriture d'un synopsis, réalisation d'un story-board Pratique de l'expression visuelle (mise en scène et photographie) Autonomie et initiative :
S'impliquer dans un projet collectif Être persévérant dans toute l'activité
compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école
1.4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier. 3.1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son. 3.4) Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer. 3.5) Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son.
dispositif pédagogique, durée
8 séances de 45 minutes
déroulement des activités
Séance 1 : présentation de l'histoire la sorcière au placard à balai. Lecture orale de l'histoire, nous jouons les personnages. Repérage des temps forts de l'histoire. Création de groupes de 4 personnes. Séance 2 Chaque groupe écrit son synopsis. Commentaires et améliorations avec l'aide des autres groupes. Réalisation du story-board. Séance 3 et séance 4 Ecriture et présentation du story-board avec le TBI. Commencer à penser au décor. Prévoir des bulles et textes narratifs en plus des dessins schématiques.
feuille de script Séance 5 Remplir la feuille de script, prévoir le matériel nécessaire pour les prises de vues. Présentation du matériel photo et manipulations techniques de base. Notion photographique : gros plan ; contre-plongée ; ... Séance 6 : la réalisation. Organisation des prises de vue. Prises de vue avec différentes prises pour avoir le choix des photos. Dossier photos sur l'ordinateur. Séance 7 et séance 8 : réalisation du montage. Un ordinateur portable par groupe. Le photomontage : intégration cadre texte, bulle et dialogue. Rappels techniques.
matériel / logiciels utilisés
Appareil photo numérique, clé USB, TBI, Classe mobile (8 portables).
Word, PowerPoint, Notebook.
apport de l'outil informatique
Facilité de préparation et d'exploitation
Exploitation collective sur support de diffusion de qualité
Présentation claire et sur grand écran, avantage des couleurs
Mémorisation des étapes de la séquence
Visualisation attractive (qualité du support)
Scénario pédagogique ENR proposé par Pascal Galibert mai 2010
auteurs :
École La rivière aux enfants
contributeurs :
circonscription de Les Sables d'Olonne - Inspection Académique de la Vendée
Français : Lecture - imprégnation et compréhension d'un texte / Écriture - construction d'une narration et rédaction des dialogues Arts visuels : initiation à l'image (cadrage, échelle des plans, prise de vue)