- Cycle 3
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
approche de la technique opératoire de la division

scénario pédagogique École Numérique Rurale
domaines et champs des programmes / compétence disciplinaire visée
domaines de compétences B2i
3.4 Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.
objectif central
matériel / logiciels utilisés
dispositif pédagogique, durée
Travail en atelier de 30 minutes par groupe de 4 à 5 élèves.
déroulement des activités
Situation 1 : procéder à un partage successif des centaines, dizaines et unités sans recours à l'échange (426 : 2). A chaque étape du partage, l'élève inscrit le résultat sur la potence en s'aidant du code couleurs correspondant à la position des chiffres.
Situation 2 : procéder à un partage successif des centaines, dizaines et unités en ayant recours à un échange centaine-dizaines (324 : 2). A chaque étape du partage, l'élève inscrit le résultat sur la potence en s'aidant du code couleurs.
Situation 3 : procéder à un partage successif des centaines, dizaines et unités en ayant recours à un échange centaine - dizaines, puis dizaine-unités (356 : 2). A chaque étape du partage, l'élève inscrit le résultat sur la potence en s'aidant du code couleurs.
variantes ou prolongements possibles
apports et limites des TIC
- Une présentation collective dynamique.
- Une meilleure lisibilité.
- La fonctionnalité "clôner" pour le partage.
- La mise en mémoire des procédures.
- Gestion de l'erreur : possibilité d'analyser collectivement une production d'élève et de comparer différentes démarches.
Information(s) pédagogique(s)
Document(s) complémentaire(s)
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le scénario pédagogique au format pdf
lien de docsTNI - approche de la technique opératoire de la division (.pdf, français, 45ko)
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utilisation du TNI
lien de docstélécharger le fichier à utiliser avec le TNI (.notebook, français, 956 ko) (format propriétaire) Illustration d'une mise en œuvre possible de la séance (.pdf, français, 439 ko)