Espace pédagogique

géométrie dynamique séance 1

Découverte de l'interface

scénario pédagogique proposé par l'école publique Champenois à Nantes 44

Domaine d'activité


Mathématiques - Géométrie

Objectif de la séance


Découverte de l'ergonomie et des principales fonctionnalités de GéoGébra et de la notion de géométrie dynamique

Dispositif pédagogique


Travail par binôme

Matériel et supports

un ordinateur par binôme. Le TBI présente l'écran de GéoGébra

Déroulement



1. Il est proposé aux élèves de découvrir et manipuler les différents outils (limiter aux 4 premières cases de la barre menu)


2. Autour du TBI échange et remarques. On montre la possibilité de déplacer les objets (points)

3. On propose aux élèves d'ouvrir le fichier carrés.ggb. Chaque binôme manipule les figures et note ses observations.

Autour du TBI la même figure est affichée pour le regroupement. Echange oral collectif :

Seul un dessin conserve les propriétés du carré quels que soient les "triturages" effectués.


Synthèses des observations sur ces trois figures et définition de ce qu'est la géométrie dynamique :

  • pour tracer, on met en œuvre les propriétés géométriques qui lient les éléments entre eux.
  • ce n'est pas du dessin (comme paint)

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 3, cm2, cm1
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe

Fichier joint

scenarii.zip application/zip 136 Ko

Ressources associées

Document(s) complémentaire(s)