Espace pédagogique

géométrie dynamique séance 2

Construire une figure

scénario pédagogique proposé par l'école publique Champenois à Nantes 44

Domaine d'activité


Mathématiques - Géométrie

Les problèmes de construction de configurations géométriques diverses mobilisent la connaissance des figures usuelles. Ils sont l'occasion d'utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique

Objectif de la séance


Tracer une figure simple et pouvoir expliciter les propriétés mises en œuvre.
Tracer une droite, un segment, placer un point sur une droite, tracer une perpendiculaire.

Dispositif pédagogique


Travail par binôme

Matériel et supports

un ordinateur par binôme. Le TBI présente l'écran de GéoGébra

Déroulement



1. Les consignes suivantes, inscrites sur le tableau noir, sont lues par les élèves.
   
    En utilisant le logiciel GéoGébra, construis une figure géométrique ayant 3 ou 4 côtés en utilisant des propriétés géométriques que tu connais (par ex. droites perpendiculaires / droites parallèles)

2. Quelle figure obtiens-tu ? Justifie ta réponse.

3. Un des groupes vient reproduire son travail sur le TBI.

4. Déplacer alternativement les points de la figure présentée pour observer la conservation (ou non) des propriétés.


Exemple de production : un triangle rectangle.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 3, cm2, cm1
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe

Fichier joint

scenarii.zip application/zip 136 Ko

Ressources associées

Document(s) complémentaire(s)