Espace pédagogique

le monde animal et végétal

Un projet scientifique est né de l'observation des différents animaux à demeure dans la classe (un élevage d'escargots), ou accueillis temporairement. Pour mettre en mémoire les fiches d'identité réalisées dans ce cadre, une production multimédia a été créée. Une suite a été donnée avec le support des plantes.

scénario pédagogique de l'école primaire Jules Verne de Chavagnes en Paillers

classe de cycle 1  / 19 élèves en PS-MS

durée

Projet en cours sur toute l'année.
La réalisation multimédia a été produite sur environ quinze séances de 20 minutes.

compétences visées

  • Reconnaître les manifestations de la vie animale et végétale : croissance, nutrition, locomotion, reproduction.
  • Retrouver l'ordre des étapes du développement d'un animal et d'un végétal.
  • Dire ce que l'on fait, ou ce que fait l'animal.
  • Rappeler un événement qui a été vécu collectivement en se faisant comprendre.
  • Dicter un texte à un adulte

compétences techniques abordées en liaison avec le B2I école

  • Utiliser le clavier, la souris, le micro.
  • Utiliser un appareil photo numérique.
  • Consulter un document à l'écran.

Cliquer pour ouvrir le livre "didapages"

 
 
   PrimTICE

déroulement des activités

1.    Organisation et entretien d'un élevage ou d'une culture.
2.    Observation des manifestations de la vie animale et végétale, avec prise de photos.
3.    Réalisation des fiches d'identité : description des animaux (dictée à l'adulte).
4.    Réalisation d'un quizz.
5.    Création d'un support multimédia (avec le logiciel Didapages) pour garder en mémoire l'ensemble du travail.

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

le plus du (des) outil(s) informatique(s)

Les enfants peuvent avoir du texte, des images et du son en simultané.
S'enregistrer avec l'ordinateur et pouvoir s'écouter aussitôt.
Garder en mémoire ce qui est vécu collectivement auprès des différents animaux et le revivre à tous moments.
Scénario pédagogique proposé par l'école primaire Jules Verne de Chavagnes en Paillers (85250)
mai 2007

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 1, petite section, moyenne section
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Découvrir le monde du vivant
Le langage au cœur des apprentissage

Fichier joint

scenario_Chavagnes.pdf application/pdf 12 Ko
le scénario pédagogique au format pdf