Espace pédagogique

mesurer ou estimer l'aire d'une surface grâce à un pavage

Mesurer ou estimer l'aire d'une surface grâce à un pavage, classer et ranger des surfaces selon leur aire.

scénario pédagogique École proposé par l'école publique Armelle Chevalier à Chéméré 44

licence Creative Commons Paternité Pas d'Utilisation Commerciale Partage des Conditions Initiales à l'Identique
PaternitéPas d'Utilisation CommercialePartage des Conditions Initiales à l'Identique

Domaine d'activité


Mathématiques

Compétences visées

Estimer l'aire d'une surface grâce à un pavage.
Classer et ranger des surfaces selon leur aire.
Chercher et produire une solution par glisser, déplacer.

Domaines du B2i


Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Compétences du B2i


1.3 Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider
3.4 Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer

Dispositif pédagogique


2 Séances collectives  préparées avec le logiciel Workspace

Matériel et supports

TBI Tableau Blanc interactif et son logiciel  Workspace

Déroulement


Situation problème : Approcher le concept d'aire indépendamment de toute formule
question posée :  Qu'est-ce que l'aire d'une figure ?

Prérequis : notion d'aire - Matériel : éléments de Tangram
Phase de découverte
Consigne - Recherche individuelle  : Avec les 7 pièces données, reconstitue la figure proposée.
Un enfant se propose pour réaliser le travail sur le TBI, les autres disposent des pièces du tangram  en papier. Chaque page fait l'objet d'une manipulation individuelle puis d' une phase d'oralisation collective à l'aide du TBI centrée sur l'explicitation de la démarche et les résultats de l'observation : Qu'avez-vous fait ? Que remarquez-vous ?


A la fin des deux séances, les enfants répondent à la question de la première page :
Qu'est-ce que l'aire d'une figure ?

Phase d'appropriation
Les élèves prennent alors conscience du fait que l'aire d'un assemblage de figures ne change pas lorsque l'assemblage est modifié.

2 séances collectives de 45 minutes

Commentaires de l'enseignant :


- Les limites : dans le cas présent,  la fonction «rotation» et la fonction «retournement d'un objet» n'est pas évidente.

Apport spécifique des TUIC :


- Les élèves manipulent sans appréhension.
- La correction peut se faire «grandeur réelle».
- Tout le monde se sent impliqué.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 3, cm2
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Mathématiques : mesures

Document(s) complémentaire(s)