placer des fractions décimales sur une droite graduée
Donner du sens aux mots dixième, centième, millième. Établir les relations entre unité, dixième et centième. Décomposer les écritures fractionnaires en somme de la partie entière et de la fraction décimale.
scénario pédagogique proposé par l'école publique Louise Michel de Couëron 44
Domaine d'activité
Mathématiques
Compétences visées : Fractions simples et décimales : écriture, encadrement entre deux nombres entiers consécutifs, écriture comme somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1, somme de deux fractions décimales ou de deux fractions de même dénominateur.
Dispositif pédagogique :
Travail collectif avec le groupe CM2 au TBI. Travail individuel sur feuille papier millimétré
Matériel et supports :
TNI, support papier.
Déroulement :
Étape 1 :
Les élèves ont une feuille de papier millimétré avec 3 demi-droites, identique à celle affichée au T.B.I.
Consigne : « Écrire la lettre O / le nombre 0 à l’origine de la graduation, puis placer les nombres 1 et 2. »
Question : « À combien de dixièmes et de centièmes de l’origine se trouvent les nombres placés ? »
Étape 2 :
Consigne : « Placer sur la graduation les fractions 32/100 ; 15/10 ; 27/10 ; 141/100 ; 200/100. »
Mise en commun des réponses et des procédures
Noter au tableau les égalités correspondantes, chaque écriture étant référée à une manière de placer les nombres donnés :