- Cycle 2
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
repérage sur quadrillage
Fiches évolutives sur classe mobile en autonomie

scénario pédagogique École Numérique Rurale
Domaines et champs des programmes / compétence disciplinaire visée
Repérer des cases, des nœuds d'un quadrillage.
Domaines de compétences B2i
3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
objectif central

matériel / logiciels utilisés
- TNI, Classe mobile, souris gyroscopique, casque
- Logiciel Notebook
dispositif pédagogique, durée
- Deux séances de 25 minutes
déroulement des activités
Observer collectivement au tableau des éléments placés dans un quadrillage.
Décrire leur position en utilisant un vocabulaire approprié et précis : au-dessus/au-dessous ; à gauche/à droite ; ligne/colonne.
Élaborer une méthode pour identifier la place des éléments et les replacer dans un quadrillage.
Reproduire individuellement un quadrillage en manipulant les éléments à l'aide de jetons, de gommettes.
Séance 2 : Travail sur la classe mobile en autonomie.
L'enseignant doit préciser aux élèves le passage d'une fiche à l'autre sur le logiciel Notebook.
L'élève travaille complètement en autonomie selon son degré de difficulté et progresse d'une fiche à l'autre suivant ses réussites.
A la fin de la séance, l'élève enregistre son travail. L'enseignant peut ainsi le consulter et pointer ses réussites et ses difficultés.
L'élève peut aussi reprendre son travail et revenir sur ses erreurs.
lieu
variantes ou prolongements possibles
- Donner les positions des éléments (colonnes et lignes) pour que l'élève puisse les replacer dans le quadrillage.
- Coder les cases du quadrillage et demander à l'élève de replacer les éléments suivants les codes donnés à l'oral.
- Jeu de la bataille navale
typologie des usages des TICE
- Produire, créer, publier
- Se former, s'autoformer
apports et limites des TIC
- Chaque élève peut progresser à son rythme.
- Analyse de l'erreur : en utilisant la correction proposée, l'élève peut prendre conscience de son ou ses erreurs pour continuer son travail. L'analyse de l'erreur n'est pas évidente pour tous. La vigilance de l'enseignant est nécessaire.
- La fonction "glisser" doit être travaillée auparavant.
- Le fonctionnement de Notebook doit être expliqué pour le passage d'une fiche à l'autre.
janvier 2011
Information(s) pédagogique(s)
situer un objet par rapport à un autre
donner sa position
Document(s) complémentaire(s)
-
utilisation du TNI
lien de docstélécharger le fichier notebook à utiliser avec le TNI (.notebook, français, 1 Mo) (format propriétaire)
-
le scénario pédagogique au format pdf
lien de docsENR - repérage sur quadrillage (pdf, français, 40ko)