- Cycle 3
- cm2
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
utilisation du tableur
Séance de sensibilisation à la proportionnalité avec une activité utilisant le tableur.

compétences visées
Mathématiques
compétences liées au B2i
Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques
dispositif pédagogique
La classe est répartie en groupes.
Un des groupes travaille sur ordinateur.
déroulement
Le maître lance l'activité :
Lecture collective du document papier annexe 1
Ouverture du classeur avec un tableur annexe 2
Ce groupe peut ensuite être autonome pour répondre au questionnaire (utiliser éventuellement le tutorat entre pairs).
La validation de l'activité se fait par une correction collective orale.
On peut demander aux élèves s'ils connaissent un autre outil susceptible d'intéresser le pâtissier pour les calculs (calculatrice) et faire expliciter la différence de cet outil avec le tableur.
Profiter de la dernière question pour interpeller sur le résultat produit par la machine.
matériel utilisé
Atelier informatique, tableur (calc, exel...).
Prolongement
Demander aux élèves d'imaginer d'autres situations dans lesquelles le tableur serait utile.
auteurs :
Vitoux C, ia44
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 3, cm2
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Fichier joint
Le scénario au format pdf