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NR04 One Two Buckle my Shoe

Pistes pour l'exploitation pédagogique de la chanson traditionnelle/Nursery Rhyme "One, two, buckle my shoe" en classe de langues vivantes au primaire :
Origines et aspects culturels, projets possibles, script et partition, formulations visées et ressources téléchargeables (trace mémoire et flashcards).

icone comptines
NR04 One two buckle my shoe Origine : RU/USA
Formulations :
Verbes à l’impératif : lay, knock, dig, delve, buckle
Date : 1805/1780
Lexique A1 :
Nombres de 1 à 20, shoe, door, sticks, hen, kitchen, empty, big, fat
Age : 8+
Thématique culturelle :
L’univers enfantin : les chants et comptines 
Cycle : 3

Origine et aspects culturels :

Cette chanson, publiée pour la première fois en Angleterre en 1805, est toujours très populaire actuellement auprès des jeunes enfants. Il en existe plusieurs versions différentes, dont certaines s’arrêtent à dix.
Une origine crédible serait que les paroles de cette chanson se réfèrent au travail dans les manufactures de dentelle, ainsi qu’à d’autres travaux manuels des 16°, 17° et 18° siècles : 
« Buckle my shoe » : renvoie au dentellier qui se prépare pour le travail.
« shut the door » : l’ouvrier, l’artisan ferme la porte de son magasin ou de sa maison pour aller au travail. 
« pick up sticks » : Les sticks pourraient être les bobines de bois utilisées sur les métiers  à dentelle.
« lay them straight » : les bobines sont alignées sur le métier, avant de commencer.
« a big fat hen » : La « poule » serait une sorte de coussin sur lequel repose la dentelle. 
« Dig and delve » : renvoie aux travaux des jardiniers.
La suite de la chanson ferait référence aux domestiques d’une grande maison, et à un repas servi. 
 

Bobbin lace in progress at the Musée des Ursulines in Québec
Wikipédia - 
https://en.wikipedia.org/wiki/Bobbin_lace

Variantes, adaptations et exploitations pédagogiques :


Cette chanson à compter peut être exploitée de différentes manières : 
 
- Elle permet d’aborder ou de réviser les premiers nombres.
 
- Elle peut être mise en geste pour une présentation à d’autres classes : le chœur accompagne un certain nombre d’actions, mimes et gestes. (faire ses lacets, fermer la porte, ramasser des bâtons, les aligner,  mimer une grosse poule, creuser avec ses mains)
 
- Elle peut faire l’objet d’un projet de création de livre animé de type flipbook (croisement avec les arts plastiques) avec lecture du texte enregistrée/création d’un livre numérique : chaque ligne peut être illustrée ou représentée par une photographie.
 
- La chanson peut simplement être enregistrée pour l’envoyer à des correspondants ou aux parents, au format audio seul, ou bien dans un format vidéo, par exemple en utilisant l’application com-phone story maker ou spark video).
 
- Enfin, on peut se lancer dans la création d’une comptine similaire, en lien avec un travail sur la phonologie, et notamment les rimes finales. Par exemple : One, two, my name is Sue/Three four this is the floor/Five six your name is Alex/… Une proposition d’adaptation se trouve au bout du lien ci-dessous.
 
Voici une selection de supports vidéo pour découvrir la chanson ou ses adaptations : https://learningapps.org/display?v=pw1f96iz317
 
Script : Aspects linguistiques et phonologiques : 
One two buckle my shoe
Three, four, knock at the door
Five, six, pick up sticks
Seven, eight, lay them straight
Nine, ten, a big fat hen
Eleven, twelve, dig and delve* ( or : do it again.!)
Thirteen, fourteen, maids a-courting**
Fifteen, sixteen, maids in the kitchen
Seventeen, eighteen, maids in waiting
Nineteen, twenty, my plate's empty
 
*delve : fouiller - **courting :  faire la cour
 
Aspects phonologiques : présence de rimes, présence également de quelques sons vocaliques longs : /u:/ de shoe - /?:/  de door - /i:/ de thirteen, fourteen, etc.
 
audio :  
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Information(s) pédagogique(s)

Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées