- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
Répertoire de chants et comptines traditionnelles anglaises pour la classe
Ce répertoire recense les ressources en lien avec les chants et comptines traditionnelles anglaises exploitables en classe de langues vivantes publiées sur l'espace pédagogique académique.
Comptines et chants authentiques | |||||
titre | âge | formulations | thématique culturelle | vocabulaire A1 | _____ressources_____ |
NR01 - Baa baa black sheep | 6+ | have, live | Cycle 2 - l'univers enfantin : les comptines Cycle 3 - L'imaginaire : comptines du pays et de la région | Boy, one, three, wool, bag, little | ![]() ![]() |
NR02 - The animals went in two by two | 8+ | I went in/into/to… To get out of Two by two, three by three… | Cycle 2 - l'univers enfantin : les animaux, les comptines Cycle 3 - L'imaginaire : comptines du pays et de la région | Nombres de 1 à 10 Animaux : elephant, kangaroo, wasp, ant, bumble bee, hippopotamus, monkey, pig, tortoise, hen Door, rain, ark | ![]() |
NR03 - Hokey Pokey | 6+ | (you) put your … in/out, shake, do, turn yourself, that’s, it’s | Cycle 2 - l'enfant : soi, le corps -l'univers enfantin : les comptines Cycle 3 - La personne et la vie quotidienne : le corps humain - L'imaginaire : comptines du pays et de la région | Les parties du corps : hand, foot, shoulder, hip, head - Les prépositions : in, out, around, all about—Les verbes d’action : put, shake, do, turn | ![]() |
NR04 - One, two, buckle my shoe | 8+ | Verbes à l’impératif : lay, knock, dig, delve, buckle | Cycle 2 - l'enfant : les vêtements - la classe : les nombres - l'univers enfantin : les comptines Cycle 3 - L'imaginaire : comptines du pays et de la région | Nombres de 1 à 20, shoe, door, sticks, hen, kitchen, empty, big, fat | ![]() ![]() |
NR05 - One potato | 6+ | you are | Cycle 2 - l’univers enfantin : les comptines / les recettes - La classe : les nombres Cycle 3 - L'imaginaire : comptines du pays et de la région | nombres 1 à 7, in/out, more | ![]() ![]() |
NR06 - Hot Cross Buns | 7+ | Verbes à l'impératif : have, give | Cycle 2 - l’univers enfantin : les grandes fêtes et coutumes / les drapeaux et monnaies - L’enfant : la famille Cycle 3 - La personne et la vie quotidienne : les fêtes et traditions | Hot, one, two, penny, daughter, son | ![]() ![]() |
NR07 - Ten Green Bottles | 7+ | There will be | Cycle 2 - la classe - les nombres, les rituels Cycle 3 - La personne et la vie quotidienne - les traditions | A wall, one to ten, fall, hanging/standing/sitting, on, bottle | ![]() ![]() |
NR08 - Wind the Bobbin Up | 6-8 | pull, clap, point to, put your hands. | Cycle 2 - L’enfant : le corps (hands, knees) - L’univers enfantin : les comptines, les chansons / la maison, l’environnement immédiat (ceiling, floor, window, door) | Pull, clap, put upon, point to, together, ceiling, floor, window, door, hand, knee, your | ![]() ![]() |
NR09 - London's Burning | 6+ | ... 's burning, Fetch, pour on water | Cycle 2 - L’univers enfantin : les comptines, les chansons /quelques villes, campagnes et paysages typiques (Londres et le Grand incendie de 1666) | London, (to) burn, (to) fetch, (to) pour, the engine, fire, water | ![]() ![]() |
NR10 - Incy Wincy Spider / Itsy Bitsy Spider | 6+ | went up… ; came down… ; came out… ; washed… out | Cycle 2 - L’univers enfantin : les comptines, les chansons La classe : climat et météo, les rituels | the spider, the waterspout, the rain, the sun, the spout, again | ![]() |
INTRODUCTION :
Ce dossier a été constitué au fil des années par le groupe départemental langues vivantes de Loire-Atlantique, composé de maîtres-animateurs et de conseillers pédagogiques en langues vivantes.
Alors que les nouveaux programmes pour les langues vivantes ont réaffirmé l'importance des enseignements culturels, l'ambition de ce répertoire est d’offrir à des enseignants du premier degré, expérimentés ou non dans l’enseignement des langues, la possibilité d’enrichir leurs pratiques de classe, à l’aide de comptines et chants traditionnels.
L'offre en la matière est assez riche, si riche qu'il en devient parfois difficile de faire un choix. Ces ressources tentent donc de mettre en évidence un certain nombre de critères de choix : cycle, formulations, thématique lexicale ou culturelle...
Par ailleurs, un certain nombre de contextes pour l'exploitation de ces chants et comptines est également proposé : projets actionnels possibles, lectures et jeux associés...
L'offre en la matière est assez riche, si riche qu'il en devient parfois difficile de faire un choix. Ces ressources tentent donc de mettre en évidence un certain nombre de critères de choix : cycle, formulations, thématique lexicale ou culturelle...
Par ailleurs, un certain nombre de contextes pour l'exploitation de ces chants et comptines est également proposé : projets actionnels possibles, lectures et jeux associés...
Le répertoire s'enrichira progressivement au fil des mois et des années. Les contributions et suggestions éventuelles sont les bienvenues.
auteurs :
Equipe départementale langues vivantes
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe