Espace pédagogique

Répertoire de chants et comptines traditionnelles anglaises pour la classe

Ce répertoire recense les ressources en lien avec les chants et comptines traditionnelles anglaises exploitables en classe de langues vivantes publiées sur l'espace pédagogique académique.

icone chants et comptines
couverture illustration chants et comptines
couverture illustration chants et comptines
Comptines et chants authentiques
titre âge formulations thématique culturelle vocabulaire A1 _____ressources_____  
NR01 - Baa baa black sheep 6+ have, live Cycle 2 - l'univers enfantin : les comptines

Cycle 3 - L'imaginaire : comptines du pays et de la région
Boy, one, three, wool, bag, little
pdf
fiche

trace mémoire
audio icone
audio
NR02 - The animals went in two by two 8+
I went in/into/to…
To get out of
Two by two, three by three…
Cycle 2 - l'univers enfantin : les animaux, les comptines

Cycle 3 - L'imaginaire : comptines du pays et de la région
 
Nombres de 1 à 10
Animaux : elephant, kangaroo, wasp, ant, bumble bee, hippopotamus, monkey, pig, tortoise, hen
Door, rain, ark
pdf
fiche
audio icone
audio
NR03 - Hokey Pokey 6+ (you) put your … in/out, shake, do, turn yourself, that’s, it’s Cycle 2 - l'enfant : soi, le corps -l'univers enfantin : les comptines

Cycle 3 - La personne et la vie quotidienne : le corps humain - L'imaginaire : comptines du pays et de la région
Les parties du corps : hand, foot, shoulder, hip, head - Les prépositions :
in, out, around, all about—Les verbes d’action : put, shake, do, turn
pdf
fiche
audio icone
audio
NR04 - One, two, buckle my shoe 8+ Verbes à l’impératif : lay, knock, dig, delve, buckle Cycle 2 - l'enfant : les vêtements - la classe : les nombres - l'univers enfantin : les comptines

Cycle 3 - L'imaginaire : comptines du pays et de la région
Nombres de 1 à 20, shoe, door, sticks, hen, kitchen, empty, big, fat
pdf
fiche
trace mémoire

audio icone
audio 1
audio icone
audio 2
NR05 - One potato 6+ you are Cycle 2 - l’univers enfantin : les comptines / les recettes - La classe : les nombres
Cycle 3 -  L'imaginaire : comptines du pays et de la région
nombres 1 à 7, in/out, more
pdf
fiche
trace mémoire
audio icone
audio 1

audio icone
audio 2

 
NR06 - Hot Cross Buns 7+ Verbes à l'impératif : have, give Cycle 2 - l’univers enfantin : les grandes fêtes et coutumes / les drapeaux et monnaies - L’enfant : la famille
Cycle 3 - La personne et la vie quotidienne : les fêtes et traditions
Hot, one, two, penny, daughter, son
pdf
fiche
trace mémoire

audio icone
audio
NR07 - Ten Green Bottles 7+ There will be Cycle 2 - la classe - les nombres, les rituels
Cycle 3 - La personne et la vie quotidienne - les traditions
A wall, one to ten, fall, hanging/standing/sitting, on, bottle
pdf
 fiche
trace mémoire
audio icone
audio
NR08 - Wind the Bobbin Up 6-8 pull, clap, point to, put your hands. Cycle 2 - L’enfant : le corps (hands, knees)
- L’univers enfantin : les comptines, les chansons / la maison, l’environnement immédiat (ceiling, floor, window, door)
 
Pull, clap, put upon, point to, together, ceiling, floor, window, door, hand, knee, your
pdf
 fiche 
trace mémoire
audio icone
audio
NR09 - London's Burning 6+ ... 's burning, Fetch, pour on water Cycle 2 - L’univers enfantin : les comptines, les chansons /quelques villes, campagnes et paysages typiques (Londres et le Grand incendie de 1666) London, (to) burn, (to) fetch, (to) pour, the engine, fire, water
pdf
 fiche 
trace mémoire
NR10 - Incy Wincy Spider / Itsy Bitsy Spider 6+ went up… ; came down… ; came out… ; washed… out Cycle 2 - L’univers enfantin : les comptines, les chansons
La classe : climat et météo, les rituels
the spider, the waterspout, the rain, the sun, the spout, again
 
pdf
 fiche 
audio icone
audio
INTRODUCTION : 

Ce dossier a été constitué au fil des années par le groupe départemental langues vivantes de Loire-Atlantique, composé de maîtres-animateurs et de conseillers pédagogiques en langues vivantes.
 
Alors que les nouveaux programmes pour les langues vivantes ont réaffirmé l'importance des enseignements culturels, l'ambition de ce répertoire est d’offrir à des enseignants du premier degré, expérimentés ou non dans l’enseignement des langues,  la possibilité d’enrichir leurs pratiques de classe, à l’aide de comptines et chants traditionnels.
L'offre en la matière est assez riche, si riche qu'il en devient parfois difficile de faire un choix. Ces ressources tentent donc de mettre en évidence un certain nombre de critères de choix : cycle, formulations, thématique lexicale ou culturelle...
Par ailleurs, un certain nombre de contextes pour l'exploitation de ces chants et comptines est également proposé : projets actionnels possibles, lectures et jeux associés...
 
Le répertoire s'enrichira progressivement au fil des mois et des années. Les contributions et suggestions éventuelles sont les bienvenues.
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Information(s) pédagogique(s)

Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées