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phono 1 : L'accent de mot
Ce document met en évidence la notion d'accent de mot en langue anglaise et vous propose de vous exercer à le produire à l'aide de mots et expressions tirés du vocabulaire de classe.
A la différence du français, la langue anglaise est une langue accentuelle. Il nous est donc apparu important de montrer à l'enseignant non spécialiste à quoi renvoie cette notion, à l'aide d'exemples concrets, accompagnés de quelques outils pratiques.
Pour chaque cas de figure, nous avons listé des mots issus du vocabulaire de classe que vous pourrez vous entraîner à répéter.
Ces petits exercices permettront à la fois de réviser le vocabulaire et les expressions tout en prenant conscience de certaines réalités accentuelles.
Pour chaque cas de figure, nous avons listé des mots issus du vocabulaire de classe que vous pourrez vous entraîner à répéter.
Ces petits exercices permettront à la fois de réviser le vocabulaire et les expressions tout en prenant conscience de certaines réalités accentuelles.
Si vous identifiez des manques, erreurs ou approximations n'hésitez pas à nous contacter : cpdlv44@ac-nantes.fr
L'accent de mot en langue anglaise:
L’accent de mot, ou accent tonique, est une augmentation d’intensité de la voix sur une syllabe particulière.
En français, l’accent de mot est peu marqué : dans une phrase dite de manière neutre, toutes les syllabes seront traitées de la même manière, avec la même intensité. Il n'y aura pas de temps faible dans la phrase ou dans le mot.
Bien sûr, le rythme de la phrase peut varier selon le locuteur, son expressivité, ses intentions spécifiques, mais dans un mot à plusieurs syllabes, on ne pourra pas identifier de syllabe accentuée.
En anglais en revanche, l’accent de mot, également appelé accent tonique, est très marqué. Il fait partie intégrante de la prosodie. Dans un mot à plusieurs syllabes, une syllabe du mot sera "accentuée", ressortira à l'écoute, alors que les autres seront "affaiblies", adoucies...
La syllabe accentuée dépend du nombre de syllabes et de l’origine étymologique du mot. Nous allons voir quelques règles générales plus loin dans ce chapitre.
Tout d'abord, voici quelques mots communs aux deux langues qui permettent de prendre conscience de la notion d'accent tonique.
Essayez d'identifier la syllabe accentuée dans les mots lorsqu'ils sont prononcés en anglais. Vous verrez également que lorsqu'ils sont prononcés en français, toutes les syllabes ont sensiblement la même durée, la même valeur.
| Mots anglais | Mots français |
| Chocolate | Chocolat |
| | |
| Engineer | Ingénieur |
| | |
| Cafeteria | Cafétéria |
| | |
| Canteen | Cantine |
| | |
| director | directeur |
| | |
| Voir les réponses en sélectionnant le contenu de la cellule de droite >>>> | CHOcolate, engiNEER, cafeTEria, DIrector |
L'accent principal des mots :
Pour les mots d'une syllabe :
Les mots d'une syllabe ne seront accentués que s'ils portent une information importante ou nouvelle, ou si l'on souhaite mettre ce mot en emphase.
Par conséquent, on aura tendance à plus accentuer les monosyllabes lexicaux que les monosyllabes grammaticaux (articles, prépositions, auxiliaires...)
Exemple :
Would you like some tea?
Le mot Tea est considéré comme l'information importante.
Would you like some tea?
Le mot you est mis en emphase pour insister sur cette personne.
Les mots de deux syllabes :
ils sont généralement accentués sur la 1ère syllabe sauf s'il s'agit d'un préfixe
Prononcez ces mots de deux syllabes en accentuant la syllabe en gras puis écoutez l'enregistrement :
| copy | sorry | window | ||
| | | | ||
| finish | pencil | paper | ||
| | | | ||
| morning | calling | listen | ||
| | | | ||
| weather | colour | recess | ||
| | | | ||
| welcome | question | answer | ||
| | | | ||
| present | ready | circle | ||
| | | | ||
| hello | today | again | ||
| | | | ||
| July | degrees | repeat | ||
| | | | ||
| connect | away | correct | ||
| | | | ||
Les mots de trois syllabes (et plus) :
Comme les mots de deux syllabes, ils sont accentués sur la 1ère syllabe sauf s'il s'agit d'un préfixe (ils sont alors accentués sur la 2ème syllabe)
Les mots venant directement du latin sont accentués sur l'avant-dernière syllabe.
Mots accentués sur la première syllabe :
| exercise | properly | temperature | ||
| | | | ||
| excellent | carefully | document | ||
| | | | ||
Mots accentués sur la deuxième syllabe :
| tomorrow | together | instructions | ||
| | | | ||
| terrific | register | attention | ||
| | | | ||
| another | ||||
| | ||||
| |
Mots accentués sur la troisième syllabe :
| underline | understand | |||
| | | |||
Quelques conseils pratiques :
La langue anglaise utilise l’accent de mot pour distinguer les mots entre eux. Un accent placé sur la mauvaise syllabe, ou l'absence d'accent pose parfois de réels problèmes de compréhension orale chez des locuteurs natifs peu habitués à parler à des étrangers.
Dans la mesure du possible, il faut donc essayer de mémoriser la syllabe accentuée en même temps que l'on apprend un nouveau mot, par exemple en vue de l'enseigner à vos élèves.
Pour vous aider, les dictionnaires papier et numériques proposent généralement des retranscriptions phonétiques des mots en Alphabet Phonétique International (API), l’accent de mot est alors noté par une sorte de virgule haute devant la syllabe accentuée.
Par ailleurs, certains sites, dont le site collaboratif "forvo.com" vous permettront d'entendre les mots de votre choix, prononcés par des natifs de différents pays, en vue de vous imprégner de la juste accentuation.
auteurs :
Vincent Beckmann
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe
Ressources associées
-
Eléments de phonologie anglaise pour l'enseignant du primaire
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