- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
phono 5 : Répertoire de Classroom English pour le primaire
Ce document réunit un grand nombre d'expressions courantes pour la classe d'anglais au primaire.
Ces expressions sont rangées de manière thématique et sont accompagnées d'une traduction et d'un modèle oral pour l'enseignant qui souhaite se rassurer sur sa prononciation.
Ces expressions sont rangées de manière thématique et sont accompagnées d'une traduction et d'un modèle oral pour l'enseignant qui souhaite se rassurer sur sa prononciation.
Les formulations ici recensées et rangées par catégories peuvent être envisagées comme une base indicative, non exhaustive.
Elle a pour objectif de permettre à l'enseignant qui le désire, de se rassurer sur sa capacité à prononcer les différentes phrases, dans l'optique d'interactions en langue anglaise.
Il ne s'agit pas d'un kit de base à connaître par coeur avant de commencer à enseigner les langues vivantes au primaire, mais plutôt d'une ressource pour permettre d'étoffer son répertoire personnel. Il est possible de commencer à enseigner les langues vivantes au primaire en ne maîtrisant pas tout cela, mais plus l'enseignant parviendra à maintenir ses élèves dans une immersion relative dans la langue anglaise, plus ils seront familiarisés avec des expressions courantes, et plus ils perdront l'habitude d'avoir eux-mêmes recours au français.
Toute appropriation demande du temps et de la patience : en fonction de leur niveau initial en anglais, certains enseignants devront échelonner cet apprentissage sur la durée. Mieux vaut apprendre les expressions par petites séries qui seront utiles en classe.
Si vous identifiez des manques, erreurs ou approximations n'hésitez pas à nous contacter : cpdlv44@ac-nantes.frElle a pour objectif de permettre à l'enseignant qui le désire, de se rassurer sur sa capacité à prononcer les différentes phrases, dans l'optique d'interactions en langue anglaise.
Il ne s'agit pas d'un kit de base à connaître par coeur avant de commencer à enseigner les langues vivantes au primaire, mais plutôt d'une ressource pour permettre d'étoffer son répertoire personnel. Il est possible de commencer à enseigner les langues vivantes au primaire en ne maîtrisant pas tout cela, mais plus l'enseignant parviendra à maintenir ses élèves dans une immersion relative dans la langue anglaise, plus ils seront familiarisés avec des expressions courantes, et plus ils perdront l'habitude d'avoir eux-mêmes recours au français.
Toute appropriation demande du temps et de la patience : en fonction de leur niveau initial en anglais, certains enseignants devront échelonner cet apprentissage sur la durée. Mieux vaut apprendre les expressions par petites séries qui seront utiles en classe.
Classroom English | |
| Salutations - politesse | CE-01 |
| Rituels : date, météo, appel | CE-02 |
| Instructions pour les jeux | CE-03 |
| Consignes pour les activités | CE-04 |
| Comprendre/ne pas comprendre - corriger | CE-05 |
| Actions physiques et déplacements | CE-06 |
| Féliciter | CE-07 |
| Ecoute et prise de parole | CE-08 |
| Discipline, gestion des problèmes | CE-09 |
| Fin de la séance | CE-10 |
Salutations, politesse :
Rituels, date, météo, appel :
| Say the date | Dire la date | |
| Write the date | Ecrire la date | |
| What's the date, today? | Quel jour sommes nous? | |
| Today is monday, October 2nd 2018. | Aujourd'hui, nous sommes le ... | |
| Say the weather | Parler de la météo | |
| What's the weather like today? | Quel temps fait-il aujourd'hui? | |
| It's cloudy, foggy, raining, snowing, sunny... | Il fait nuageux, du brouillard, il pleut, il neige, il fait du soleil... | |
| What's the temperature today? | Quelle température fait-il aujourd'hui? | |
| It's ten degrees./It's minus six. | Il fait dix degrés./Il fait moins dix. | |
| Calling the roll | Faire l'appel | |
| Let's call the roll. | Faisons l'appel. | |
| Who's missing today? | Qui n'est pas là aujourd'hui? | |
| Tom is away/ill/sick. | Tom est absent/malade. | |
| How are you today? | Comment vas-tu aujourd'hui? | |
| Let's do the lunch register. | Faisons l'appel de cantine. | |
| How many pupils are going to the canteen today? | Combien d'élèves vont à la cantine aujourd'hui? | |
| Here!/Present! | Présent! | |
Instructions pour les jeux :
| Game instructions | Instructions pour les jeux | |
| Let's play a game | Jouons à un jeu | |
| You are team A. | Vous êtes l'équipe A. | |
| Whose turn is it now? | De qui est-ce le tour? | |
| Who's next? | A qui, maintenant? | |
| Your turn! | A ton tour. | |
| Have a try! | Essaie | |
| Well done, team A. | Bien joué, l'équipe A. | |
| You win. | Vous avez gagné. | |
| What's the score? | Quel est le score? | |
| Don't cheat! | On ne triche pas! | |
| You are out! | Tu es éliminé. | |
| Let's count up the points. | Comptons les points. | |
| Copy me. | Faites comme moi. | |
Instructions pour les activités :
| Cross out | Barre | |
| Tick/cross | fais une coche/une croix. | |
| Choose, pick, select. | Choisis, sélectionne. | |
| Circle | Entoure | |
| Underline | Souligne | |
| Colour | Colorie | |
| Draw | Dessine | |
| Cut out | Découpe | |
| Glue, stick | Colle | |
| Ask a question | Pose une question | |
| Answer a question | Réponds à la question | |
| Put up your hand. | Lève la main | |
| Speak English | Parle Anglais | |
| Listen | Ecoute | |
| Look | Regarde | |
| Work in pairs | Travaillez en binômes | |
| Match | Associe | |
| Connect | Relie | |
| Reorder | Remets dans l'ordre | |
| Complete/Fill in | Complète, remplis. | |
| Read | Lis | |
| Write | Ecris | |
| Copy | Recopie | |
| Count | Compte | |
| Fold the paper. | Plie la feuille. | |
| Use a ... | Utilise un ... | |
| Pencil/pen/felt-tip pen/biro | crayon de bois/crayon/feutre/stylo | |
| Finish your work | Finis ton travail | |
Comprendre, ne pas comprendre, rectifier :
| Do you understand? | Est-ce que tu comprends? | |
| I don't understand. | Je ne comprends pas. | |
| I know. / I don't know. | Je sais/ne sais pas. | |
| That is (not) correct. | Ce n'est pas exact. | |
| That is (not) right/wrong/perfect. | C'est/Ce n'est pas exact/faux/parfait. | |
| I don't agree. | Je ne suis pas d'accord. | |
| Can you try again? | Peux-tu essayer encore? | |
| Have another try/go! | Essaie encore! | |
| Who can help? | Qui peut aider? | |
| Be careful! | Fais attention! | |
| Pay attention! | Sois attentif! | |
| Almost right/correct. | C'est presque correct. | |
| That's better. | C'est mieux. | |
| I'll give you a clue. | Je vais vous donner un indice. | |
Actions physiques et déplacements :
| Come in! | Entrez! | |
| Are you ready? | Etes-vous prêts? | |
| Let's start. | Allons-y! | |
| Sit down. | Asseyez vous. | |
| Stand up. | Mettez-vous debout. | |
| Stand in a circle/line. | Mettez-vous en cercle/en ligne. | |
| Move to the front. | Venez devant. | |
| Come here/to the board. | Venez ici/au tableau. | |
| Go back to your seats. | Retournez à vos places. | |
| Be quick! | Soyez rapides! | |
| Hurry up! | Dépéchez-vous! | |
| Get into groups/pairs. | Mettez-vous en groupes/binômes. | |
| Line up! | Mettez-vous en rang! | |
| Take your time. | Prenez votre temps. | |
| Take/open/close your copybook/exercise book/notebook. | Prenez/ouvrez/fermez votre cahier/cahier d'exercice/manuel. | |
| Clap your hands. | Frappez les mains. | |
| Could you open/shut/close the window/door please? | Pourriez-vous ouvrir/fermer la fenêtre/la porte? | |
| Could you switch the lights on/off please? | Pourriez-vous allumer/éteindre la lumière s'il vous plaît? | |
| Can you collect the papers? | Pouvez-vous ramasser les feuilles? | |
| Could you please pass these sheets/handouts? | Pouvez-vous distribuer ces feuilles/imprimés? | |
Féliciter :
| Congratulations! | Félicitations! | |
| That's good! | C'est bien! | |
| Well done! | Bravo! | |
| Great! / Excellent! / Brilliant! / Right! / Perfect ! | Super/Excellent/génial/bien/Parfait! | |
| Lovely! Terrific! Super! | Chouette!/Extra/Super | |
| Try again | Essaie encore! | |
| Good job! / Good work! | Beau boulot! / Beau travail! | |
| Keep it up! | Continue comme ça! | |
Ecoute et prise de parole :
| Listen carefully | Ecoutez bien. | |
| Listen to the audio document. | Ecoutez le document sonore. | |
| Listen to me. | Ecoutez-moi! | |
| Let's repeat all together. | Répétons tous ensemble. | |
| Say it again. | Peux-tu rle redire? | |
| Put your hand up please. | Levez la main s'il vous plait. | |
| Can you repeat? | Peux-tu répéter? | |
| Can you answer my question? | Peux-tu répondre à ma question? | |
| What's the English for...? | Comment dit-on en Anglais ...? | |
| I don't understand French. | Je ne comprends pas le Français. | |
| No French please. | Pas de Français s'il vous plait. | |
| How do you spell this word? | Comment épèles tu ce mot? | |
| Look at this! | Regarde ça! | |
| Look at the board! | Regarde au tableau! | |
| Ask your partner a question. | Pose une question à ton partenaire. | |
| Answer the question. | Réponds à la question. | |
| It's your turn. | C'est ton tour. | |
| Speak up please! | Parlez plus fort s'il vous plait. | |
| Louder please. | Plus fort s'il vous plait. | |
| Make a full sentence. | Faites une phrase complète. | |
| Let's sing a song. | Chantons une chanson! | |
| Join in! | Chante avec nous. | |
| Repeat the words/lyrics. | Répétez les paroles. | |
Discipline et gestion des problèmes :
| Stop talking please. | Arrêtez de parler s'il vous plait. | |
| Stop it. | Cessez. | |
| Keep quiet please. | Du calme s'il vous plait. | |
| Pay attention please. | Soyez attentifs. | |
| Put it away please. | Rangez cela. | |
| Settle down. | Asseyez-vous. | |
| Line up properly please. | Rangez-vous correctement s'il vous plait. | |
| What's going on? | Que se passe-t-il? | |
| What's the problem? | Quel est le problème? | |
Fin de séance :
auteurs :
Vincent Beckmann
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe
Ressources associées
-
Eléments de phonologie anglaise pour l'enseignant du primaire
- préparation pédagogique
- non précisé
- classe