Séance d'évaluation de l'utilisation du baladeur MP3 en lien avec l'évaluation de compétences en anglais.
scénario pédagogique proposé par l'école élémentaire publique Léon Say à Nantes 44
Domaine d'activité
pratique d'une langue vivante étrangère
Éléments de connaissances et de compétences visées
Comprendre à l'oral une description simple avec des mots familiers et des expressions courantes. Écrire un texte court. . Lire à voix haute un texte court.
Domaines du B2i
Domaine 1 S'approprier un environnement numérique de travail Domaine 4 S'informer se documenter
Compétences du B2i
Connaître et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur. Lire un document numérique Enregistrer un document (sur un baladeur MP3) Chercher des informations par voie électronique Saisir l'adresse d'un site et naviguer dans celui-ci
14 baladeurs MP3 et 14 casques . 7 ordinateurs connectés à internet Un fichier MP3 Une fiche consigne avec l'adresse du site et le nom du fichier à télécharger Une fiche consigne en Anglais
Déroulement :
L'activité se déroule dans une salle qui regroupe un atelier multimédia et la BCD.
En amont de la séance, les élèves ont découvert les différentes fonctionnalités du lecteur MP3.
Ils savent donc : Allumer, repérer une piste, démarrer l'écoute, marquer une pause, stopper le morceau en cours de lecture, enregistrer un fichier sonore à l'aide du microphone intégré au MP3, ré-écouter leur production et l'effacer.
La solution de diffusion par podcast remplace l'utilisation du concentrateur (hub) que l'enseignante utilisait en début d'année.
Elle permet de diffuser en ligne les fichiers sonores auxquels les élèves ont accès à l'école mais également en dehors du temps scolaire dès lors qu'ils disposent d'un accès à Internet. L'interface utilsée, Loudblog, offre la possibilité de créer des catégories avec des abonnements possibles aux flux RSS liés à celles-ci. Elle permet également d'indexer les fichiers sonores à l'aide « d'étiquettes populaires » ou Tags.
Étape 1 : Télécharger le fichier MP3 Par deux, les élèves repèrent le fichier MP3 sur le site, et le téléchargent sur le baladeur MP3.
Étape 2 : Écouter le fichier Les élèves écoutent la description, dessinent puis écrivent le texte.
Étape 3 : Valider Les élèves se regroupent par deux binômes et confrontent les dessins et les textes. Ils reviennent au fichier sonore pour vérifier, valider leur réponse ou corriger.
Étape 4 : Retour sur activité avec l'enseignant Les élèves lisent le texte à voix haute individuellement
Variante (ou prolongement)
Enregistrer le texte sur le baladeur MP3 pour évaluer la lecture à voix haute individuellement.
Commentaire(s) de l'enseignant :
Les élèves ont la possibilité d'écouter plusieurs fois le fichier, de travailler à leur rythme . L'évaluation individuelle est facilitée.
Apport spécifique des TICE :
Proposer un document sonore de qualité. Intégrer les TICE dans un projet disciplinaire motivant.