- Cycle 2
- Cycle 3
- scénario, séquence
- non précisé
- enseignant
- atelier
- classe
S’entrainer et s’évaluer à l’oral en anglais avec e-primo
Dans l'ENT e-primo, ces cahiers ont pour objectif premier d’aider l’élève à prendre conscience de ses réussites et de conserver une trace de son travail oral en anglais.
Cette démarche lui permet également de prendre conscience de ses progrès, de se rassurer et de prendre confiance dans sa pratique d’une langue étrangère.
Cette démarche lui permet également de prendre conscience de ses progrès, de se rassurer et de prendre confiance dans sa pratique d’une langue étrangère.
Déroulement
1. Phase 1 : découverte du vocabulaire
Une séance d’appropriation du nouveau vocabulaire en groupe classe (modalités variées : chansons, vidéos, flashcards, jeux actionnels, …)
2. Phase 2 : développer la compréhension et l’expression orale
Trois séances décomposées en trois ateliers tournants :
- Un atelier oral avec l’enseignant en groupe réduit : retour sur le vocabulaire avec l’écoute, la prononciation, et le rebrassage de l’acquis depuis le début de l’année. Un moment de littérature anglo-saxonne.
- Un atelier jeux sur table : les interactions, les échanges, la mobilisation du vocabulaire et le croisement des thématiques de vocabulaire et la complexification des situations langagières sont favorisés.
- Un atelier d’automatisation : les cahiers multimédias disponibles dans e-primo sont utilisés avec des exercices Learning Apps intégrés, en tirant parti de l’autocorrection.
3. Phase 3 : institutionnalisation et évaluation des savoirs
Trois séances, en ajoutant un atelier.
Un cahier d’entraînement oral permet l’autoévaluation. A partir d’une trame contenant du vocabulaire disponible, l’élève peut réécouter et oraliser le lexique en autonomie, avec possibilité d’améliorer ses productions orales.
Un cahier de réussite, dans lequel les élèves s'enregistrent à plusieurs reprises, leur permet de s’évaluer et de prendre conscience de leur progrès. L’enseignant peut également s’appuyer sur ce document pour évaluer la progression de ses élèves. A la fin de l’année, la trace de ce travail oral en anglais est conservée.
Webinaire
Ce scénario a fait l'objet d'un webinaire e-primo.
Revoir la présentation :
https://www.e-primo.fr/actualites/webinaire-du-11-juin-2019/
Compétences numériques travaillées dans le cadre de référence - CRCN
2.1 Interagir : interagir avec des individus et des petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence...)
3.2 Développer des documents multimedia : développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations textuelles (avec des logiciels de capture et d’édition d’image / son / vidéo / animation...).
contributeurs :
Lionel Duval
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 2, Cycle 3
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
non précisé, enseignant
Contexte d'usage :
atelier, classe
Référence aux programmes :
Compétences du Cadre de Référence des Compétences Numériques :
2.2 Partager et publier3.2 Développer des documents visuels et sonores
5.2 Evoluer dans une environnement numérique