- Cycle 3
- ce2
- cm1
- cm2
- scénario, séquence
- non précisé
- classe
séquence en langues vivantes - a dark dark tale
scénario pédagogique proposé par Vincent Beckmann - Formateur LV 44 - 20/06/2016
Domaine d'activité
Pratique d'une langue vivante étrangère
Compétences visées
Domaines du CRCN
Environnement numérique
Communication et collaboration
Compétences du CRCN
Partager et publier
Collaborer
S'insérer dans un monde numérique
Evoluer dans un monde numérique
Explicitation des compétences du CRCN
L'élève partage, publie des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions.
Il maîtrise les enjeux de la présence en ligne, il développe des stratégies et des pratiques autonomes en respectant les règles, les droits et les valeurs qui leur sont liés, pour se positionner en tant que citoyen dans un monde numérique.
Matériel et supports
- Un TNI (optionnel) pour le travail spécifique en langues vivantes
- Une tablette interactive équipée de l'application book-creator, par groupe de 3 ou 4 élèves (l'application book creator est également accessible sur des PC sous windows 10)
Logiciels :
- Utilisation de l'application Book Creator (version d'évaluation ou version complète)
- Utilisation du logiciel open-sankoré pour les séances de Langues vivantes
Matériel spécifique pour les langues vivantes :
- L'album "A dark dark tale" de Ruth Brown, et éventuellement une vidéo déclinée de l'album (voir sur internet)
Dispositif pédagogique

Les séances de langue vivante sont réalisées en groupe classe, avec un seul enseignant. Les élèves travaillent soit en classe entière, notamment lors des phases d'appropriation collective (dominante « compréhension orale » et « parler en continu », soit en groupes plus petits (phases d'appropriation par groupe, à dominante « comprendre et parler en interaction »), allant du binôme au groupe de 5 ou 6 élèves.
Les séances de langues vivantes peuvent être menées avec TNI (ressources open-sankoré) ou sans (déroulés et ressources imprimables fournies).
La tâche finale de la séquence (la production d'un livre numérique), est menée par petits groupes. Si les élèves n'ont jamais manipulé l'application "book creator", l'aide d'un autre adulte est conseillée (enseignant référent numérique par exemple).
Déroulement
Phase 1 : 6 séances de langues vivantes
Objectifs des séances
Les déroulés des séances sont détaillés dans les documents en annexe.
Les contenus de la séquence sont les suivants :
In/on/under/behind/in front of/up/across/between
Grammaire :
ou There is a ... / There are...
Prérequis éventuels :
Idéalement, il est souhaitable que les élèves aient déjà étudié un certain nombre d'adjectifs (couleurs, taille, esthétique, etc.), ainsi que du vocabulaire en lien avec des lieux (pièces de la maison, de l'école ou bâtiments d'une ville par exemple). Cela permet alors d'envisager la production d'un livre interactif très différent de l'original. On remplacera alors l'adjectif "dark", et le lexique de l'album par d'autres éléments étudiés précédemment.
On pourra imaginer par exemple "A nice nice school", "A red red house", "A small small city"...
Phase 2 : Production du livre numérique
Objectifs de la séance
Pour cette phase, l'intervention d'un adulte supplémentaire est recommandée : l'ERUN peut apporter une aide technique sur l'application Book creator, et accompagner des groupes d'élèves au moment de la phase d'enregistrement audio, avec les tablettes.
Apport spécifique du numérique
Le TNI et le logiciel open-sankoré ont également été utilisés au cours de la séquence, lors des phases d'enseignement/apprentissage en langues vivantes. Le TNI présente différents intérêts au fil des phases d'apprentissage :
Découverte : les supports audio et vidéo ont pu être découverts de façon plus dynamique et active par les élèves (segmentation, exercices de compréhension orale, de mise en ordre de séquences, etc.)
Appropriation collective (« compréhension orale » et « parler en continu ») : l'utilisation de documents audio sur TNI permet l'écoute répétée, les activités de compréhension (listen and match, listen and point, listen and color...) ainsi que les activités ludiques de répétition collective, qui facilitent largement la mémorisation, et la reproduction de modèles proposés.
Appropriation par groupes : Les activités d'appropriation par groupes et d'interaction n'ont pas été prioritairement menées sur le TNI. Toutefois, les passations de consigne ont pu être facilitées par cet outil. Par ailleurs, les ressources mises à dispositions des élèves pendant ces phases d'interaction par groupes leur permet d'obtenir une aide appropriée, et personnalisée, de façon autonome.
Appropriation individuelle et trace écrite : les fonctionnalités de projection multimédia du TNI facilitent à la fois l'exploitation de productions individuelles et collectives, et les phases d'institutionnalisation.
Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
-
Séquences pour enseigner avec le numérique en langues vivantes au primaire
- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
Document(s) complémentaire(s)
-
Supports d'activité et imprimables
document
lien de docs -
traces écrites et traces mémoire
lien de docs -
tutoriels Book Creator
lien de docs -
bibliothèque d'images et de sons de la séance
lien de docs -
ressources open-sankoré
lien de docs -
déroulés de séances et contenus de séquence
document
lien de docs -
le scénario pédagogique au format pdf
document
lien de docs