Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

Séquences pour enseigner avec le numérique en langues vivantes au primaire

Ce répertoire réunit quelques séquences et scénarios pédagogiques pour l'enseignement des langues vivantes au primaire publiés sur l'espace pédagogique, et visant à favoriser la prise en main d'outils numériques.


Les documents qui suivent ont été produits par l'équipe départementale langues vivantes de Loire-Atlantique, dans le but de faciliter l'appropriation par les enseignants d'outils et techniques en lien avec le numérique (TNI, tablettes, baladodiffusion, visioconférences, ENT, etc.), tout en proposant une démarche d'enseignement/apprentissage progressive et méthodique. 
Les séquences d'apprentissage sont donc organisées autour de la réalisation de projets actionnels. Les déroulés des séances sont envisagés selon une progression méthodique des activités langagières de l'élève : compréhension de l'oral, prise de parole en continu, prise de parole en interaction, puis travail autour de l'écrit.

Ces séquences sont évidemment perfectibles, et sont juste un exemple de mise en oeuvre possible, dans un contexte donné.

Ce répertoire est évolutif, et s'étoffera au fil des années et des expérimentations. L'accent étant actuellement mis sur l'usage des tablettes en classe au primaire, et les usages des visioconférences.
 
Outils numériques
cycle Nom de la séquence nbre de séances formulations visées thématique lexicale TNI tablettes e-primo visio balado
2 Handa's Snapdragon 6  Choose a ... / Do you like...? / Yes, I do. / No, I don't. les fruits X
2/3 Go fish! 5  I’ve got …./Have you got…? / Yes I have. / No, I haven’t. / I haven't got... / How many… have you got? les animaux de compagnie X X
2/3 Shopping list 5  I like… . I don’t like…. Do you like… ?
Yes I do. / No I don’t.
la nourriture, les goûts X X
2/3 Treasure Hunt 6 Go, move, forward, backward, up, down, left, right, turn, start, stop, dig Les jeux vidéo, la chasse au trésor, l'environnement scolaire X
3 A dark dark tale 8 There was a … /There were...
ou There is a ... / There are...
Where’s the… ?
Is the ….  In/on/under the … ?
Yes it is./No it’s not.
It is in/on/under/… the … 
prépositions de lieu, vocabulaire de la maison et de l'environnement X X
3 Treasure hunt and QR codes 6 Take two steps
towards….
Go left/ right/ …
Go to …. 
vocabulaire spatial, la cour, les déplacements X
3 We're going on a bear hunt 10 We're going.../We're going to catch a big one.
We can/can't go over/under it.
Vocabulaire de l'environnement, positions dans l'espace X X
3 The cup song 6
To walk, I’m … You’re… I can see… Can you see… ?
I can’t see… In, on, under
Vocabulaire de l'environnement et du paysage X X
3 Hello, goodbye 6
I say…,  You say…, What do you say ?
I know., I don’t know., Do you know ?
Certains noms, verbes ou adjectifs contraires X X X
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Information(s) pédagogique(s)

Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées

  • "Treasure Hunt" : une séquence d'apprentissage en langues vivantes et initiation à la programmation

    • préparation pédagogique
    • non précisé
    • classe

    Ce dossier propose un ensemble de ressources pour mener un projet actionnel au cycle 3 en anglais qui mêle apprentissages linguistiques et initiation à la programmation. Les déroulés de séances ont été conçus pour des enseignants qui débutent dans l'enseignement de l'anglais à l'élémentaire, qu'ils soient dotés d'outils numériques ou non, dans une optique de formation. L'approche de la séquence s'inscrit dans une pédagogie actionnelle.

  • "Handa's Snapdragon" : une séquence d'apprentissage autour de l'album "Handa's Surprise"

    • préparation pédagogique
    • non précisé
    • classe

    Une séquence "clé en main" qui s'adresse prioritairement aux enseignants du premier degré qui souhaitent débuter dans un enseignement des langues vivantes au cycle 2. Elle a été ébauchée, puis rédigée dans la continuité d'un stage de formation continue intitulé "Enseigner les langues vivantes au cycle 2". Elle propose une approche actionnelle, avec un ancrage culturel et des activités progressives.

  • séquence en langues vivantes - Hello, goodbye

    • Cycle 3
    • ce2
    • cm1
    • cm2
    • scénario, séquence
    • non précisé
    • classe

    Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3, aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à l'apprentissage de la chanson "Hello,goodbye" des Beatles. Cette séquence peut être menée avec TNI (ressources open-sankoré fournies), ou avec les outils traditionnels (déroulés, documents imprimables et supports fournis). Des activités de baladodiffusion sont également suggérées. Dans le prolongement de cette séquence d'apprentissage linguistique et culturel, un travail avec des outils numériques est possible, visant à mettre en scène et réaliser un petit film. 

  • séquence en langues vivantes - The Cup song

    • Cycle 3
    • ce2
    • cm1
    • cm2
    • scénario, séquence
    • non précisé
    • classe

    Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3, aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à la rédaction d'une carte postale en anglais, et à l'apprentissage d'un chant traditionnel :  "When I'm gone". Cette séquence peut être menée avec l'environnement numérique de travail E-primo (archive fournie).

  • chasse au trésor et QR-codes

    • Cycle 3
    • ce2
    • cm1
    • cm2
    • scénario, séquence
    • non précisé
    • classe

  • séquence en langues vivantes - a dark dark tale

    • Cycle 3
    • ce2
    • cm1
    • cm2
    • scénario, séquence
    • non précisé
    • classe

    Séquence “A Dark Dark Tale” Une séquence de langues vivantes au cycle 3 centrée sur la compréhension et la production orales à partir d’un récit répétitif. Les élèves découvrent et réutilisent un corpus simple à travers des activités ludiques et progressives, favorisant la mémorisation et l’expression. Accessible à tous les enseignants, cette démarche met en valeur la dimension culturelle et narrative de l’apprentissage des langues.

  • mettre en scène « We're going on a bear hunt »

    • cm1
    • cm2
    • Cycle 3
    • non précisé
    • enseignant

    Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3 (CM1/CM2),aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à la production d'une vidéo présentant une mise en scène de l'album de littérature de jeunesse « We're going on a bear hunt », de M.Rosen.

  • séquence en langues vivantes - Shopping list

    • Cycle 3
    • ce2
    • cm1
    • cm2
    • scénario, séquence
    • non précisé
    • classe

    Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3, aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à un jeu en langue anglaise : "Shopping list". Cette séquence peut être menée avec TNI (ressources open-sankoré fournies), ou avec les outils traditionnels (déroulés, documents imprimables et supports fournis).

  • séquence en langues vivantes - Go fish!

    • Cycle 3
    • ce2
    • cm1
    • cm2
    • scénario, séquence
    • non précisé
    • classe

    Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3, aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à un jeu en langue anglaise : "Go fish!". Cette séquence peut être menée avec TNI (ressources open-sankoré fournies), ou avec les outils traditionnels (déroulés, documents imprimables et supports fournis). Dans le prolongement de cette séquence, une visioconférence permettant l'interaction avec locuteur natif est proposée aux élèves sur la plateforme Adobe Connect.

  • "The cup song" : une séquence d'apprentissage autour de la chanson "When I'm gone"

    • préparation pédagogique
    • non précisé
    • classe

    Une séquence "clé en main" qui s'adresse prioritairement aux enseignants du premier degré qui souhaitent débuter dans un enseignement des langues vivantes au cycle 2. Elle propose une approche actionnelle, avec un ancrage culturel et des activités progressives.

  • "Treasure Hunt" : une séquence d'apprentissage en langues vivantes et initiation à la programmation

    • préparation pédagogique
    • non précisé
    • classe

    Ce dossier propose un ensemble de ressources pour mener un projet actionnel au cycle 3 en anglais qui mêle apprentissages linguistiques et initiation à la programmation. Les déroulés de séances ont été conçus pour des enseignants qui débutent dans l'enseignement de l'anglais à l'élémentaire, qu'ils soient dotés d'outils numériques ou non, dans une optique de formation. L'approche de la séquence s'inscrit dans une pédagogie actionnelle.

  • icone 40 projets

    40 idées de projets actionnels pour enseigner l'anglais

    • préparation pédagogique
    • non précisé
    • classe

  • 25 activités d'appropriation orale avec flashcards pour les langues vivantes au primaire - Compréhension de l'oral

    • préparation pédagogique
    • non précisé
    • classe

    Ce document est destiné à des enseignants du primaire qui enseignent les langues vivantes aux cycles 2 et 3. Dans ce chapitre, vous trouverez les tutoriels vidéos qui décrivent les activités pédagogiques de compréhension de l'oral.

  • "Handa's Snapdragon" : une séquence d'apprentissage autour de l'album "Handa's Surprise"

    • préparation pédagogique
    • non précisé
    • classe

    Une séquence "clé en main" qui s'adresse prioritairement aux enseignants du premier degré qui souhaitent débuter dans un enseignement des langues vivantes au cycle 2. Elle a été ébauchée, puis rédigée dans la continuité d'un stage de formation continue intitulé "Enseigner les langues vivantes au cycle 2". Elle propose une approche actionnelle, avec un ancrage culturel et des activités progressives.

  • Activités d'appropriation orale par groupes pour les langues vivantes au primaire

    • préparation pédagogique
    • non précisé
    • classe

    Ce document est destiné à des enseignants du primaire qui enseignent les langues vivantes aux cycles 2 et 3. Il regroupe une petite vingtaine de tutoriels vidéos décrivant des activités pédagogiques favorisant l'acquisition de la langue anglaise à l'oral par petits groupes dans des situations interactives.

  • 25 activités d'appropriation orale avec flashcards pour les langues vivantes au primaire - Compréhension de l'oral

    • préparation pédagogique
    • non précisé
    • classe

    Ce document est destiné à des enseignants du primaire qui enseignent les langues vivantes aux cycles 2 et 3. Dans ce chapitre, vous trouverez les tutoriels vidéos qui décrivent les activités pédagogiques de compréhension de l'oral.

  • 25 activités d'appropriation orale avec flashcards pour les langues vivantes au primaire - Parler en continu

    • préparation pédagogique
    • non précisé
    • classe

    Ce document est destiné à des enseignants du primaire qui enseignent les langues vivantes aux cycles 2 et 3. Dans ce chapitre, vous trouverez les tutoriels vidéos qui décrivent les activités pédagogiques du parler en continu.

  • 25 activités d'appropriation orale avec flashcards pour les langues vivantes au primaire - Parler en interaction

    • préparation pédagogique
    • non précisé
    • classe

    Ce document est destiné à des enseignants du primaire qui enseignent les langues vivantes aux cycles 2 et 3. Dans ce chapitre, vous trouverez les tutoriels vidéos qui décrivent les activités pédagogiques du "parler en interaction".