- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
Séquences pour enseigner avec le numérique en langues vivantes au primaire
Les documents qui suivent ont été produits par l'équipe départementale langues vivantes de Loire-Atlantique, dans le but de faciliter l'appropriation par les enseignants d'outils et techniques en lien avec le numérique (TNI, tablettes, baladodiffusion, visioconférences, ENT, etc.), tout en proposant une démarche d'enseignement/apprentissage progressive et méthodique.
Ces séquences sont évidemment perfectibles, et sont juste un exemple de mise en oeuvre possible, dans un contexte donné.
Ce répertoire est évolutif, et s'étoffera au fil des années et des expérimentations. L'accent étant actuellement mis sur l'usage des tablettes en classe au primaire, et les usages des visioconférences.
Outils numériques | |||||||||
cycle | Nom de la séquence | nbre de séances | formulations visées | thématique lexicale | TNI | tablettes | e-primo | visio | balado |
2 | Handa's Snapdragon | 6 | Choose a ... / Do you like...? / Yes, I do. / No, I don't. | les fruits | X | ||||
2/3 | Go fish! | 5 | I’ve got …./Have you got…? / Yes I have. / No, I haven’t. / I haven't got... / How many… have you got? | les animaux de compagnie | X | X | |||
2/3 | Shopping list | 5 | I like… . I don’t like…. Do you like… ? Yes I do. / No I don’t. | la nourriture, les goûts | X | X | |||
2/3 | Treasure Hunt | 6 | Go, move, forward, backward, up, down, left, right, turn, start, stop, dig | Les jeux vidéo, la chasse au trésor, l'environnement scolaire | X | ||||
3 | A dark dark tale | 8 | There was a … /There were... ou There is a ... / There are... Where’s the… ? Is the …. In/on/under the … ? Yes it is./No it’s not. It is in/on/under/… the … | prépositions de lieu, vocabulaire de la maison et de l'environnement | X | X | |||
3 | Treasure hunt and QR codes | 6 | Take two steps towards…. Go left/ right/ … Go to …. | vocabulaire spatial, la cour, les déplacements | X | ||||
3 | We're going on a bear hunt | 10 | We're going.../We're going to catch a big one. We can/can't go over/under it. | Vocabulaire de l'environnement, positions dans l'espace | X | X | |||
3 | The cup song | 6 | To walk, I’m … You’re… I can see… Can you see… ? I can’t see… In, on, under | Vocabulaire de l'environnement et du paysage | X | X | |||
3 | Hello, goodbye | 6 | I say…, You say…, What do you say ? I know., I don’t know., Do you know ? | Certains noms, verbes ou adjectifs contraires | X | X | X |
Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
-
"Treasure Hunt" : une séquence d'apprentissage en langues vivantes et initiation à la programmation
- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
-
"Handa's Snapdragon" : une séquence d'apprentissage autour de l'album "Handa's Surprise"
- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
Une séquence "clé en main" qui s'adresse prioritairement aux enseignants du premier degré qui souhaitent débuter dans un enseignement des langues vivantes au cycle 2. Elle a été ébauchée, puis rédigée dans la continuité d'un stage de formation continue intitulé "Enseigner les langues vivantes au cycle 2". Elle propose une approche actionnelle, avec un ancrage culturel et des activités progressives.
-
séquence en langues vivantes - Hello, goodbye
- Cycle 3
- ce2
- cm1
- cm2
- scénario, séquence
- non précisé
- classe
-
séquence en langues vivantes - The Cup song
- Cycle 3
- ce2
- cm1
- cm2
- scénario, séquence
- non précisé
- classe
-
-
séquence en langues vivantes - a dark dark tale
- Cycle 3
- ce2
- cm1
- cm2
- scénario, séquence
- non précisé
- classe
-
-
séquence en langues vivantes - Shopping list
- Cycle 3
- ce2
- cm1
- cm2
- scénario, séquence
- non précisé
- classe
-
-
"The cup song" : une séquence d'apprentissage autour de la chanson "When I'm gone"
- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
Une séquence "clé en main" qui s'adresse prioritairement aux enseignants du premier degré qui souhaitent débuter dans un enseignement des langues vivantes au cycle 2. Elle propose une approche actionnelle, avec un ancrage culturel et des activités progressives.
-
"Treasure Hunt" : une séquence d'apprentissage en langues vivantes et initiation à la programmation
- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
-
-
25 activités d'appropriation orale avec flashcards pour les langues vivantes au primaire - Compréhension de l'oral
- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
-
"Handa's Snapdragon" : une séquence d'apprentissage autour de l'album "Handa's Surprise"
- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
Une séquence "clé en main" qui s'adresse prioritairement aux enseignants du premier degré qui souhaitent débuter dans un enseignement des langues vivantes au cycle 2. Elle a été ébauchée, puis rédigée dans la continuité d'un stage de formation continue intitulé "Enseigner les langues vivantes au cycle 2". Elle propose une approche actionnelle, avec un ancrage culturel et des activités progressives.
-
Activités d'appropriation orale par groupes pour les langues vivantes au primaire
- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
-
25 activités d'appropriation orale avec flashcards pour les langues vivantes au primaire
- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
-
25 activités d'appropriation orale avec flashcards pour les langues vivantes au primaire - Compréhension de l'oral
- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
-
25 activités d'appropriation orale avec flashcards pour les langues vivantes au primaire - Parler en continu
- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
-
25 activités d'appropriation orale avec flashcards pour les langues vivantes au primaire - Parler en interaction
- préparation pédagogique
- non précisé
- classe