Espace pédagogique

Séquences pour enseigner avec le numérique en langues vivantes au primaire

Ce répertoire réunit quelques séquences et scénarios pédagogiques pour l'enseignement des langues vivantes au primaire publiés sur l'espace pédagogique, et visant à favoriser la prise en main d'outils numériques.


Les documents qui suivent ont été produits par l'équipe départementale langues vivantes de Loire-Atlantique, dans le but de faciliter l'appropriation par les enseignants d'outils et techniques en lien avec le numérique (TNI, tablettes, baladodiffusion, visioconférences, ENT, etc.), tout en proposant une démarche d'enseignement/apprentissage progressive et méthodique. 
 
Les séquences d'apprentissage sont donc organisées autour de la réalisation de projets actionnels. Les déroulés des séances sont envisagés selon une progression méthodique des activités langagières de l'élève : compréhension de l'oral, prise de parole en continu, prise de parole en interaction, puis travail autour de l'écrit.

Ces séquences sont évidemment perfectibles, et sont juste un exemple de mise en oeuvre possible, dans un contexte donné.

Ce répertoire est évolutif, et s'étoffera au fil des années et des expérimentations. L'accent étant actuellement mis sur l'usage des tablettes en classe au primaire, et les usages des visioconférences.
 
 
          Outils numériques
cycle Nom de la séquence nbre de séances formulations visées thématique lexicale TNI tablettes e-primo visio balado
2 Handa's Snapdragon 6  Choose a ... / Do you like...? / Yes, I do. / No, I don't. les fruits X        
2/3 Go fish! 5  I’ve got …./Have you got…? / Yes I have. / No, I haven’t. / I haven't got... / How many… have you got? les animaux de compagnie X     X  
2/3 Shopping list 5  I like… . I don’t like…. Do you like… ?
Yes I do. / No I don’t.
la nourriture, les goûts X     X  
2/3 Treasure Hunt 6 Go, move, forward, backward, up, down, left, right, turn, start, stop, dig Les jeux vidéo, la chasse au trésor, l'environnement scolaire X        
3 A dark dark tale 8 There was a … /There were...
ou There is a ... / There are...
Where’s the… ?
Is the ….  In/on/under the … ?
Yes it is./No it’s not.
It is in/on/under/… the … 
prépositions de lieu, vocabulaire de la maison et de l'environnement X X      
3 Treasure hunt and QR codes 6 Take two steps
towards….
Go left/ right/ …
Go to …. 
 
vocabulaire spatial, la cour, les déplacements   X      
3 We're going on a bear hunt 10 We're going.../We're going to catch a big one.
We can/can't go over/under it.
Vocabulaire de l'environnement, positions dans l'espace X       X
3 The cup song 6
To walk, I’m … You’re… I can see… Can you see… ?
I can’t see… In, on, under
Vocabulaire de l'environnement et du paysage     X   X
3 Hello, goodbye 6
I say…,  You say…, What do you say ?
I know., I don’t know., Do you know ?
Certains noms, verbes ou adjectifs contraires X X     X
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Information(s) pédagogique(s)

Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées