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- scénario, séquence
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visioconférence avec locuteur natif – My cat likes to hide in boxes
Intégration dans le cadre d'une séquence d'enseignement des langues en cycle 3 (CE2-CM1-CM2), une visioconférence mettant en relation des groupes d'élèves avec une locutrice native, sur la base d'un scénario pédagogique. Ce scénario a pour buts d'amener les élèves à mobiliser leurs connaissances préalables, et de les lancer dans un projet actionnel, consistant à produire un texte à la manière du livre « my cat likes to hide in boxes ».

scénario pédagogique proposé par l'école primaire publique de Ruffigné 44
Domaine d'activité
pratique d'une langue vivante étrangère
Compétences visées
Communiquer, au besoin avec des pauses pour chercher ses mots
Se présenter, dialoguer, échanger...
Répondre à des questions et en poser (sujets familiers ou besoins immédiats)
Demander et donner des informations simples relatives :
à des sujets familiers : expression des goûts, de la possession, de la localisation, d'un souhait, du prix, de la date, de l'heure, du temps qu'il fait, de quantités, etc.
Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes
Suivre le fil d'une histoire simple avec les aides appropriées (lexique imagé, support didactisé...).
Domaines du B2i
1 - S'approprier un environnement informatique de travail
4 - S'informer, se documenter
Items
1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
4.2) Je sais repérer les informations affichées à l'écran.
Dispositif pédagogique
Les élèves sont répartis par groupes de 5 élèves maximum. Ils bénéficient d'un créneau d'une durée de 20 minutes maximum pour interagir avec la locutrice native.
La connexion se fait à partir d'un ordinateur connecté à internet, via la plateforme adobe connect.
La connexion se fait dans la salle de classe, l'affichage se fait sur le TNI.
Le maître-animateur LV et TUIC supervise les aspects techniques. Il ne doit en aucun cas traduire aux élèves ce qui vient d'être dit par le locuteur natif.
Le locuteur natif ne doit en aucun cas parler français.

(format jpg 71 ko)

(format jpg 73 ko)

(format jpg 50 ko)
Matériel et supports
Site local :
Un PC local connecté en ethernet à internet.
Un compte « adobe ® connect », et une classe virtuelle spécifique.
Un TNI, avec diffusion audio
Un micro (de préférence unidirectionnel cardioïde dynamique avec interrupteur)
Un album de littérature de jeunesse « My cat likes to hide in boxes »
Une série de drapeaux (voir pièce-jointe)
Site distant :
Un PC local connecté en ethernet à internet.
Un compte « adobe ® connect », et une classe virtuelle spécifique.
Une webcam mobile
Un micro-casque
Un album de littérature de jeunesse « My cat likes to hide in boxes »
Une série de drapeaux (voir document ci-contre)
Un PC local connecté en ethernet à internet.
Un compte « adobe ® connect », et une classe virtuelle spécifique.
Un TNI, avec diffusion audio
Un micro (de préférence unidirectionnel cardioïde dynamique avec interrupteur)
Un album de littérature de jeunesse « My cat likes to hide in boxes »
Une série de drapeaux (voir pièce-jointe)
Site distant :
Un PC local connecté en ethernet à internet.
Un compte « adobe ® connect », et une classe virtuelle spécifique.
Une webcam mobile
Un micro-casque
Un album de littérature de jeunesse « My cat likes to hide in boxes »
Une série de drapeaux (voir document ci-contre)
Déroulement :
Phase de présentation
(dominante « parler en continu ») : (2 min.)
Présentation des élèves : « my name is... », « I'm 9 years old. » I live in ...
Présentation des élèves : « my name is... », « I'm 9 years old. » I live in ...
Phase d'Interaction
(dominante comprendre, réagir et parler en interaction) : (7 min.)
jeu de labyrinthe au TNI :
Un chemin dicté par le locuteur natif aux élèves (qui ont déjà travaillé les notions : next to, in, on, under, behind, in front of.).
Ex : My cat is on the box. My cat is in the box....
Les élèves tracent sur le TNI le chemin annoncé par le locuteur natif au fur et à mesure, ce qui permet la validation instantanée. Dans un second temps, les rôles sont inversés. Le locuteur trace le chemin, les élèves vérifient et valident.
Les élèves peuvent s'entraider pour faire en sorte que chacun formule au moins une phrase.
jeu de labyrinthe au TNI :
Un chemin dicté par le locuteur natif aux élèves (qui ont déjà travaillé les notions : next to, in, on, under, behind, in front of.).
Ex : My cat is on the box. My cat is in the box....
Les élèves tracent sur le TNI le chemin annoncé par le locuteur natif au fur et à mesure, ce qui permet la validation instantanée. Dans un second temps, les rôles sont inversés. Le locuteur trace le chemin, les élèves vérifient et valident.
Les élèves peuvent s'entraider pour faire en sorte que chacun formule au moins une phrase.
Phase de Compréhension / Interaction
(dominante comprendre à l'oral): 5 min.
lecture par le locuteur natif de l'album My cat likes to hide in boxes : les élèves disposent d'un livre, et essaient de suivre le fil de l'histoire. Le locuteur natif fait répéter certaines phrases par les différents élèves. Il peut mettre l'accent sur certain termes choisis : noms de pays (Norway, Greece, France, Spain, etc.), ainsi que les phrases récurrentes : My cat likes to hide in boxes......
lecture par le locuteur natif de l'album My cat likes to hide in boxes : les élèves disposent d'un livre, et essaient de suivre le fil de l'histoire. Le locuteur natif fait répéter certaines phrases par les différents élèves. Il peut mettre l'accent sur certain termes choisis : noms de pays (Norway, Greece, France, Spain, etc.), ainsi que les phrases récurrentes : My cat likes to hide in boxes......
Phase de Compréhension / Interaction
(dominante comprendre à l'oral): 5 min.
Proposer un jeu de compréhension ciblé et mise en mémoire des noms de pays
Le locuteur natif tire un drapeau et annonce : I'm from....
Les élèves ont disposé devant eux les drapeaux mentionnés dans l'album. Ils doivent montrer le drapeau correspondant à la phrase prononcée par le locuteur natif.
Le locuteur natif valide ou non puis localise sur le planisphère affiché à l'écran et fait répéter, exemple : "I'm from Norway."
On inverse les rôles après 5 ou 6 phases d'activité : les élèves disent I'm from Norway, le locuteur doit montrer le drapeau correspondant. Les élèves pointent sur le planisphère la région du monde concernée.
Salutations et fin de la séance.
Proposer un jeu de compréhension ciblé et mise en mémoire des noms de pays
Le locuteur natif tire un drapeau et annonce : I'm from....
Les élèves ont disposé devant eux les drapeaux mentionnés dans l'album. Ils doivent montrer le drapeau correspondant à la phrase prononcée par le locuteur natif.
Le locuteur natif valide ou non puis localise sur le planisphère affiché à l'écran et fait répéter, exemple : "I'm from Norway."
On inverse les rôles après 5 ou 6 phases d'activité : les élèves disent I'm from Norway, le locuteur doit montrer le drapeau correspondant. Les élèves pointent sur le planisphère la région du monde concernée.
Salutations et fin de la séance.
Phase de compréhension
(séance suivante collective en classe)
Regarder la vidéo de la visioconférence et faire expliciter aux élèves ce qu'ils ont compris de l'album.
Regarder la vidéo de la visioconférence et faire expliciter aux élèves ce qu'ils ont compris de l'album.
Suite de la séquence
Travail approfondi sur l'album - apprentissage des noms des pays, des formulations « I'm from... », « My cat likes to ... », ainsi que certains verbes d'action. La fin du projet actionnel consiste à rédiger une phrase sur le modèle de :
« The cat from France likes to sing and dance. »
auteurs :
Clémence Roque PE44
contributeurs :
Vincent Beckmann PE44
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 3, ce2, cm1, cm2
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Fichier joint
Ensemble de 5 fichiers au format odg à ouvrir avec Open OfficeDocument(s) complémentaire(s)
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Ce scénario au format pdf
lien de docsCe scénario au format pdf (86 ko)