- Cycle 3
- ce2
- cm1
- cm2
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
where's Spot ? Séance 2
Construire et apprendre à jouer au CLUEDO sur le thème de « Where's Spot ?» en anglais

scénario pédagogique École Numérique Rurale
proposé par l'école de la Meilleraye de Bretagne 44
Domaine d'activité
Langue vivante (Anglais)
Compétences visées
- Communiquer, au besoin avec des pauses pour chercher ses mots.
- Répondre à des questions et en poser.
- Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes.
- Reproduire un modèle oral.
- Renseigner un questionnaire.
Domaines du B2i
S'approprier un environnement informatique de travail
S'informer, se documenter.
Compétences du B2i
1.2 Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel.
1.4 Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.
4.2 Je sais repérer les informations affichées à l'écran.
Dispositif pédagogique
En classe entière, avec tableau numérique avec connexion internet.
Possibilité de travail en petits groupes
Matériel et supports
Tableau numérique avec connexion internet
Matériel spécifique à chaque séance.
Matériel spécifique à chaque séance.
Déroulement :
Rituel
Phase d'entrée dans la langue - Moment ludique, rassurant, sécurisant
Se saluer, dire la date, parler de la météo, dire une comptine ou chanter une chanson connue, mener des petites activités simples (pointer une couleur, un objet, un animal), faire un petit jeu, parler des anniversaires...
chanson sur les mois
Réactivation - Recycling
Réactivation de la séance précédente pour s'assurer de la bonne compréhension et renforcer les acquis antérieurs
FC - furniture (6) - dictée, remise en ordre (fC ELEVe)
1-Découverte
Rappel du projet
Vidéo
sur TNI , projection de la vidéo de l'album : http://www.youtube.com/watch?v=0JH-pAJ87m8
Nouvelles FC:
furnitures : door, clock, piano, closet, bed, box, rug, basket
2-Appropriation collective
Fixation de la formulation
Présentation de FC - 8 objets
Répétition collective (ludique) + Répétition avec les FC rooms.
Listen and point
Jeu de cache-cache/association : Where's the piano ?
Is it in...? Yes/no
> It's in the ...
(répétition collective)
6 enveloppes avec dessus le dessin des FC « rooms ». Mettre la FC « piano » dans une des enveloppes sans montrer aux élèves qui doivent deviner dans quelle enveloppe est le piano.
3-Appropriation par groupes
Pratique communicative d'entraînement
Jouer à Where's the piano (groupes de 3)
(lexique de furnitures + rooms)
4-Appropriation individuelle
Production personnelle non guidée
Association objet + pièce (sur fiche)
5-Trace écrite
Trace écrite « rooms » : dessiner les murs d'une maison et coller les flashcards élève ROOMS sur le dessin.
Conclusion de séance
Faire le bilan avec les élèves de la séance pour une bonne prise de conscience des acquisitions du jour.
Donner le travail pour la séance suivante (apprendre les formulations de la trace écrite pour les restituer, revoir un chant, une comptine, terminer une illustration, un coloriage...)
Clôture de la séance (reprise d'un chant, d'une comptine, lecture partielle d'un album,...)
auteurs :
Adam Alexandre – PE 44
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 3, ce2, cm1, cm2
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Ressources associées
Document(s) complémentaire(s)
-
Ce scénario au format pdf
lien de docsCe scénario au format pdf (100 ko)