AVS fonction et statut
L'accompagnement d' un élève handicapé est assuré par un auxiliaire de vie scolaire.
Deux types de contrat permettent de recruter les personnes pour assurer ces missions :
le contrat d'assistant d' éducation
(quotité horaire définie en fonction des besoins des élèves)
le contrat d' accompagnement vers l' emploi
(quotité horaire limitée à 20 heures/semaines)
De nombreux élèves handicapés ont besoin pour poursuivre leur parcours scolaire d'être accompagnés pour réaliser certains gestes, certaines tâches de la vie quotidienne à l'école, au collège ou au lycée. Néanmoins, rares sont les situations qui nécessitent la présence d'un auxiliaire de vie scolaire (AVS) sur la totalité du temps scolaire.
C'est au cours de l'évaluation des besoins de l'élève que va émerger la nécessité d'un accompagnement. Toutefois, celui-ci ne peut être la condition sine qua non de la scolarisation. Il est certes souvent indispensable mais ne peut pas être toujours posé à priori. En effet, la présence d'un AVS aux côtés d'un élève doit être régulièrement réévaluée à la mesure de l'accès progressif à l'autonomie qui reste l'un des objectifs primordiaux de toute scolarisation.
La présence d'un auxiliaire de vie scolaire auprès de l'élève doit être pensée comme un moyen d'optimiser la situation d'apprentissage dont la responsabilité entière appartient à l'enseignant. Dans ce contexte, le positionnement et les interventions de l'auxiliaire de vie sont élaborés en étroite concertation avec l'enseignant de la classe et trouvent toute leur pertinence par une préparation anticipée de la situation d'apprentissage.
Le projet personnalisé de scolarisation qui décline les temps et les modalités d'intervention de l'AVS est indispensable mais reste insuffisant pour optimiser la coordination des actions. L'enseignant doit prévoir, en collaboration avec l'AVS et en fonction de chaque situation d'apprentissage, les interventions particulières de ce dernier, qui ne doivent en aucun cas empiéter sur la responsabilité pédagogique de l'enseignant.
La présence d'un autre adulte ne doit pas conduire à l'isolement de l'élève handicapé dans la classe du fait d'activités pédagogiques trop décrochées de celles du groupe ou du fait d'une posture de l'AVS faisant obstacle à la mission pédagogique de l'enseignant.
Les Auxiliaires de Vie Scolaire « collectifs » (AVS-co)
Dans les structures ou dispositifs collectifs de scolarisation (CLIS ou UPI) l'hétérogénéité des groupes d'élèves et la complexité des actions éducatives et pédagogiques peuvent rendre souhaitable la présence auprès des enseignants d'un autre adulte susceptible de leur apporter une aide générale ou multiforme : des auxiliaires de vie scolaire « collectifs » assurent cette mission.
Les Auxiliaires de Vie Scolaire « individuels » (AVS-i)
Lorsque la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées décide, après l'évaluation des besoins par l'équipe pluridisciplinaire, d'attribuer un temps d'accompagnement pour la scolarisation de la scolarisation de l'élève handicapé, c'est un auxiliaire de vie scolaire « individuel » qui assure alors cette mission.
Qu'il soit collectif ou individuel, l'accompagnement par un AVS s'articule autour du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et s'appuie sur quatre types de missions. La circulaire n° 2003-092 du 11 juin 2003 relative aux assistants d'éducation - titre 2, « Dispositions spécifiques aux assistants d'éducation exerçant les fonctions d'auxiliaires de vie scolaire » - décline les modalités d'intervention de ces personnels