Connaître les missions de l'AVS
L'auxiliaire de vie scolaire peut être amené à effectuer quatre types de tâches :
1-Des interventions dans la classe définies en concertation avec l'enseignant (aide pour écrire ou manipuler le matériel dont l'élève a besoin) ou en dehors des temps d'enseignement (lors des interclasses, des repas...) C'est ainsi que l'AVS peut aider à l'installation matérielle de l'élève au sein de la classe (postes informatiques, aides techniques diverses...). Cette intervention pratique, rapide et discrète, permet à l'élève de trouver la disponibilité maximale pour sa participation aux activités de la classe mais ne doit, en aucun cas, se substituer aux apprentissages que l'enfant doit construire. Il est normal qu'un élève handicapé comme tout autre élève, passe par des phases progressives d'apprentissage, incluant des maladresses, des erreurs, des retours en arrière ou des répétitions conduisant à une maîtrise de mieux en mieux assurée de la compétence visée. La présence d'un AVS ne doit pas, dans un souci d'efficacité apparemment louable mais contre-productif, conduire l'élève à renoncer aux tâches scolaires qui lui sont accessibles pour se reposer exagérément sur l'AVS. Celui-ci peut accompagner l'élève handicapé dans la réalisation de certaines de ces tâches, sans jamais se substituer non plus à l'enseignant qui, seul, est fondé à faire la part de ce qui est possible et de ce qui ne l'est pas pour l'élève ;
2-Des participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières : en lui apportant l'aide nécessaire dans tous les actes qu'il ne peut réaliser seul, l'AVS permet à l'élève d'être intégré dans toutes les activités qui enrichissent les apprentissages scolaires. Sa présence permet également que l'élève ne soit pas exclu des activités physiques et sportives, dès lors que l'accessibilité des aires de sport est effective ;
3-L'accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière est un des éléments de l'aide à l'élève. Cet aspect important des fonctions de l'AVS exige que soit assurée une formation à certains gestes d'hygiène ou à certaines manipulations. A ce titre, on se reportera utilement au décret n° 99-426 du 27 mai 1999 habilitant certaines catégories de personnes à effectuer des aspirations endotrachéales et à
4-une collaboration au suivi des projets personnalisés de scolarisation (réunions d'élaboration ou de régulation du PPS de l'élève, participation aux rencontres avec la famille, aux réunions de l'équipe éducative...) dans la mesure du nécessaire et du possible.
Les AVS interviennent à titre principal pendant le temps scolaire. Ils peuvent, si nécessaire et après la signature d'une convention entre l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Education nationale et la collectivité territoriale, intervenir sur le temps périscolaire (cantine) , mais ils ne peuvent pas se rendre au domicile de l'élève.