B - 28 Inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur d'école
A - Conditions d'ancienneté
(voir BO n°6 du 7 février 2002)
Justifier au 1er septembre 2012 de deux années de services effectifs dans l'enseignement préélémentaire ou élémentaire, en qualité d'instituteur ou de professeur des écoles.
Cette condition n'est pas exigée pour les personnels nommés par intérim pour la présente année scolaire.
B - Entretien
Il concerne les instituteurs adjoints ou professeurs des écoles ayant sollicité leur inscription sur liste d'aptitude.
Une commission départementale présidée par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux (ou son représentant) formulera ses avis après examen des dossiers et entretien avec chacun des candidats.
C - Inscription de plein droit
Elle concerne les instituteurs ou les professeurs des écoles nommés par intérim pour la présente année scolaire et sollicitant leur inscription (seul l'avis de l'inspecteur de l'éducation nationale est requis).
D - Durée de validité
Toute inscription sur la liste d'aptitude demeure valable durant trois années scolaires. Durant cette période, la demande de renouvellement ne sera pas sollicitée.
E - Formation
Les maîtres inscrits sur la liste d'aptitude et nommés dans l'emploi de directeur d'école à la rentrée 2012, devront suivre une formation avant la nomination et au cours de la première année d'exercice.
Les candidatures (cf. Fiche B-28 suite 1 et 2) devront parvenir à l'Inspection Académique , GRH 1, avant le 15 janvier 2012.
Les personnes ayant déjà fait acte de candidature ne doivent pas renouveler leur demande.