Espace pédagogique

D - 47 Inscriptions en écoles élémentaires et maternelles

I - ÉCOLES PUBLIQUES - CONDITIONS GÉNÉRALES

  • Enfant scolarisé dans sa commune de résidence : 

Le directeur d'école admet l'enfant sur présentation d'un certificat d'inscription délivré par le maire. Lorsque la commune dispose de plusieurs écoles, ce document précise celle que l'enfant fréquentera, sous réserve des places disponibles.

  • Enfant scolarisé hors de sa commune de résidence

- Si la commune de résidence ne possède pas d'école, l'enfant est admis dans l'école d'une autre commune dans les conditions exposées ci-dessus.
- Si la commune de résidence possède une école, l'accord des deux maires concernés (commune d'accueil et commune de résidence) est indispensable.

II - ÉCOLES PRIVÉES - CONDITIONS GÉNÉRALES

Pas de règle particulière, sous réserve des dispositions ci-après.

III - CONDITIONS LIÉES A L'ÂGE DES ENFANTS

  • Enfants atteignant l'âge de 6 ans avant le 31 décembre soumis à l'obligation scolaire :

Ils sont obligatoirement accueillis en école élémentaire à la rentrée de septembre.

  • Enfants de 2 à 6 ans :
Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près de son domicile, si sa famille en fait la demande. (article L. 113-1)
Les enfants qui ont atteint l'âge de deux ans au jour de la rentrée scolaire peuvent être admis dans les écoles et classes maternelles dans la limite des places disponibles. (article D.113-1)
L'accueil des enfants de moins de trois ans est assuré en priorité dans les écoles et classes maternelles situées dans un environnement social défavorisé, [...] et particulièrement en zone d'éducation prioritaire. (article D.113-1)

RESPONSABILITÉ

Toute inscription qui dérogerait aux conditions réglementaires concernant des enfants de moins de trois ans, serait susceptible en cas d'accident survenu du fait de l'élève, de mettre en cause la responsabilité du directeur non seulement au plan civil mais également à titre personnel au plan pénal.

Textes de référence

  • Décret n° 90-788 du 6 septembre 1990
  • Circulaire ministérielle n°91-124 du 6 juin 1991 modifiée