G - 10a Critères d'orientation en CLIS 1
Parcours scolaire :
Elèves
- n'entrant pas dans les apprentissages dans une classe ordinaire après
- actions de prévention, de soutien et d'aide pédagogique au sein de la classe, du cycle ou de l'école dans le cadre d'un PPS,
- aides spécialisées éducatives, rééducatives et thérapeutiques de type SESSAD,
- allongement du cycle 2 : maintien CE1,
- qui doivent poursuivre au moins 2 ans une scolarité à l'école élémentaire,
- qui manifestent des signes de souffrance,
- qui régressent au niveau des apprentissages,
- qui nécessitent des aménagements importants sur certains aspects de la scolarité.
Compétences :
N'ont réalisé aucune acquisition dans les domaines suivants
- lecture : pas de conscience phonologique, pas de compréhension du principe alphabétique,
- mathématiques : construction du nombre quantité non acquise.
- lecture : pas de conscience phonologique, pas de compréhension du principe alphabétique,
- mathématiques : construction du nombre quantité non acquise.
Efficience intellectuelle :
- relèvent du retard mental,
- QIT inférieur à 70,
- Troubles importants des fonctions cognitives,
- Immaturité affective,
- Insécurité.
- QIT inférieur à 70,
- Troubles importants des fonctions cognitives,
- Immaturité affective,
- Insécurité.
Objectif de formation :
Accéder aux apprentissages de base : communiquer, lire, écrire, compter.
Attention particulière :
La CLIS n'a pas vocation à accueillir les élèves
- ayant des difficultés liées exclusivement à
- ayant des difficultés liées exclusivement à
- la maîtrise de la langue française,
- un retard d'apprentissages,
- des troubles du comportement,
- des troubles du langage.
- qui peuvent tirer profit d'une scolarisation dans leur école de référence grâce aux dispositifs de consolidation envisagés au cycle 3.
Besoins pour entrer dans les apprentissages scolaires :
- programmations individualisées,
- pédagogie adaptée,
- mise en confiance,
- prise de parole adéquate,
- services spécialisés,
- effectif réduit,
- accompagnement par un AVS-Co.
- pédagogie adaptée,
- mise en confiance,
- prise de parole adéquate,
- services spécialisés,
- effectif réduit,
- accompagnement par un AVS-Co.