Espace pédagogique

un parcours professionnel est rarement linéaire...

Et qu'à une formation correspond un métier unique. En une séquence de 4 séances, il s'agit en option découverte professionnelle de découvrir les lieux et les modalités de formation et de repérer quelques organismes publics liés aux métiers.

Objectifs :
 
- changer les représentations des élèves : un parcours professionnel est rarement linéaire. Pour faire évoluer leurs conditions de travail, par exemple,  de nombreuses personnes se remettent en question... Il existe une diversité de voies et de lieux de formations (initiales, continues)...

- découvrir les organismes publics qui pourront leur venir en aide. Préciser les missions et rôles de chacun.

 
Intentions pedagogiques / effets attendus :
 
  • dédramatiser l'orientation « post 3eme » : rassurer les élèves quant aux choix d'orientation qu'ils devront faire au cours de l'année scolaire de 3eme.
 
Liens avec le socle commun des compétences et des connaissances :
 
- Compétence 1 -  La maitrise de la langue francaise : Lire - S'exprimer a
l'oral - Utiliser des outils.

- Compétence 3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture
scientifique et technologique : Rechercher, extraire et organiser l'information
utile.

- Compétence 4 - La maitrise des techniques usuelles de l'information et de la
communication (B2i) : S'approprier un environnement informatique de travail

- Créer, produire, traiter, exploiter des données - S'informer, se documenter -
Communiquer, échanger.

- Compétence 7 - L'autonomie et l'initiative : Découvrir les métiers et les
formations - Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et
physiques dans diverses situations - Faire preuve d'initiative dans un projet
collectif.
 
Pre requis :
 
- il s'agit d'une séquence à envisager sur le deuxième semestre.
- les élèves ont déjà travaille sur les filières de formations après la 3eme.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème ODP
Type pédagogique :
démarche pédagogique, préparation pédagogique, scénario, séquence, compétences, activité de recherche
Public visé :
enseignant, inspecteur
Contexte d'usage :
classe, espace documentaire