boîte à outils dyslexie et dyspraxie

- évaluation nationale des acquis mai 2013 CE1 et CM2 : documents adaptés en braille, en gros caractères, en couleur pour élèves déficients visuels et dyspraxiques (zip, 12 Mo). Evaluation pour l'élève et document du maître.
- évaluation nationale des acquis mai 2013 CE1 et CM2 : documents adaptés en en gros caractères pour élèves déficients visuels et dyspraxiques (zip, 5,8 Mo). Evaluation pour l'élève et document du maître.
- sur le site du ministère de l'Education Nationale, brochure présentant des orientations pédagogiques, des propositions d'organisation de classe et des fiches d'aide pour prévenir les difficultés des élèves. Cette brochure couvre les champs de la lecture, de l'écriture et du langage oral.
http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/60/7/Lire_au_CP_136607.pdf
Langage oral et comportement (élèves entre 3 et 4ans)
- questionnaire de Chevrie et Muller est destiné aux enseignants de petite section. Il comprend 29 questions (réponses par OUI ou NON)
Langage écrit (élèves de CM1 et CM2)
- Reperdys (M. Jacquier-Roux et al.) est un test évaluant les compétences en langage écrit à partir de l'identification des mots, la copie de textes et l'orthographe. Cet outil comprend un manuel d'explications et des fiches de test.
fiches : http://www.ac-grenoble.fr/ia73/spip/IMG/pdf/reperdys_materiel.pdf

- ROC : Repérage Orthographique Collectif (élèves de CM2, 6ème et 5ème) ROC (laboratoire Cognisciences) est un outil qui permet de répérer les élèves en difficultés de lecture et orthographe. Il est composé d'un manuel explicatif et de notices spécifiques pour les niveaux CM2, 6ème et 5ème.
manuel : http://www.ac-grenoble.fr/ia73/spip/IMG/pdf/Roc_04_2009.pdf
fichier Excel : http://www.ac-grenoble.fr/ia73/spip/spip.php?article187
fichier Excel : http://www.ac-grenoble.fr/ia73/spip/spip.php?article187
- VITESSE DE LECTURE (élèves de CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème et 5ème)
L'E.L.Fe (Evaluation de la Lecture en Fluence, Laboratoire Cognisciences) permet d'évaluer le niveau de déchiffrage des élèves.
http://www.ac-grenoble.fr/ia73/spip/IMG/pdf/ELFE_C_11_2009_DEF.pdf
des outils pour repérer la dyspraxie
- Guide à destination des enseignant(e)s de GS pour aider à renseigner les 22 items de l'échelle « d'observation des réussites des activités scolaires et de la vie quotidienne »
(repérage des Troubles de l'Acquisition de la Coordination)
télécharger le guide de Pierre-Louis Couturat (pdf, 4 pages)
- Echelle d'observation des réussites des activités scolaires et de la vie quotidienne
Recherche de dysfonctionnement des praxies en GS
télécharger l'échelle d'observation des 22 items de Pierre-Louis Couturat (pdf, 1 page)