- tous niveaux
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
- enseignant
- classe
faciliter la lecture d'un texte pour des élèves dyslexiques
Plusieurs transformations des textes sont souhaitables pour éviter de rajouter une difficulté de lecture supplémentaire pour les élèves ayant un trouble spécifique du langage.


explications :
Mais ces aménagements doivent être différents en fonction de l'élève, il n'existe pas un aménagement « type » qui fonctionnerait pour tous. Il est important d'accompagner le texte écrit d'une lecture orale, personnelle, enregistrée sur MP3 ou téléchargée sur des sites de livres audio gratuits (littérature audio.com par exemple). Voici trois propositions d'aménagements possibles :
texte initial :
aménagement 1 :
- la police de caractère : Comic sans MS plus lisible que le Time New Roman
- une interligne de 1,5
- un format paysage peut aussi aider à la lecture.
aménagement 2:
- la police de caractère : Arial en taille 13
- une interligne de 1,5
- la mise en colonne du texte
aménagement 3 :
- la police de caractère : verdana en 13
- une interligne de 1,5
- les lettres sont espacées, étendues à 2,0 points, cela semble améliorer la vitesse de lecture
compléments :
Cette nouvelle pourra être accompagnée d'une lecture enregistrée sur MP3 :
http://www.litteratureaudio.org/Guy_de_Maupassant_-_Deux__amis.mp3
auteurs :
Florence Moreau
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe