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guide à l'usage des enseignants pour le suivi des élèves dys

Le langage se développe de façon lente et dysharmonieuse, entre les
différents niveaux : phonologique, lexical, syntaxique, sémantique et pragmatique, sans qu'il existe de cause apparente.
La dyslexie est une difficulté spécifique d'apprentissage de la lecture et d'acquisition de son automatisation, chez des enfants normalement intelligents, normalement scolarisés, indemnes de trouble sensoriel, neurologique ou psychologique.
La dyslexie est toujours associée à une dysorthographie, parfois à des difficultés d'écriture.
Ces difficultés sont durables et ne sont pas un simple retard d'acquisition. La lecture restera lente, hésitante et saccadée. L'accès au sens peut être difficile pour la personne dyslexique.
Ces troubles spécifiques peuvent être associés à d'autres troubles
affectant l'attention, la mémoire, l'activité ou la coordination des
gestes (graphisme ou coordination des yeux entre autres), la logique
ou la manipulation des nombres.
- Qui observer
- certains élèves qui ont déjà été signalés comme ayant des difficultés de langage oral ou écrit.
- Les élèves qui vous mettent en difficulté : ils font des efforts mais n'y arrivent pas, ils perturbent la classe, ils décrochent, ils sont agités, ils sont compétents à l'oral mais sont en difficulté à l'écrit ou l'évitent, ils ne participent pas en classe...
- Pourquoi observer
- pour mieux comprendre ce qui peut amener à mettre l'élève ou le professeur en difficulté,
- parce qu'il y a des solutions simples qui découlent d'une observation même partielle,
- parce que se mettre en situation d'observateur c'est déjà changer de regard et permettre une évolution positive.
- Comment observer
l'autre où l'enfant est observé au regard de certains champs déterminés (on n'observe pas tout ; grille n°2).
Ces grilles sont surtout des aides à l'observation pour l'enseignant, seul devant son groupe d'élèves. Il peut les remplir à posteriori, ou se faire aider par un observateur dans la classe. Il peut aussi ne pas les remplir mais les considérer comme un guide à l'observation qui permettra de noter mentalement des éléments du fonctionnement de cet élève.
Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
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