Espace pédagogique

liaison élèves/familles/enseignants pour le suivi des élèves dys

un livret de 24 pages permet à l'équipe enseignante d'organiser un suivi précis pour les élèves présentant des troubles de type dysphasie, dyslexie ou dyspraxie

icône réseau dys pays de la Loire
Objectifs du livret


Faire connaître les difficultés de l'élève et leurs évolutions.

  • identifier et mettre en place les adaptations pédagogiques nécessaires pour sa réussite scolaire

  • permettre la juste évaluation des acquisitions de l'élève


Il est remis à l'élève et à sa famille

  • par le médecin scolaire,


  • par le directeur d'école ou chef d'établissement


  • par le Réseau DYS


Il doit faciliter le dialogue avec l'équipe éducative tout au long de son
cursus scolaire.


Mode d'emploi du livret

Le livret est remis à la famille et conservé par elle dans le carnet de
santé. Il est souhaitable de l'apporter afin de le mettre à jour - à chaque
équipe éducative ou équipe de suivi - aux professionnels qui suivent
l'enfant en début et fin de prise en charge et au minimum tous les ans.

Il s'organise autour de trois items par année scolaire :

  • l'histoire de l'élève


  • le diagnostic retenu


  • dispositifs mis en place en référence au guide enseignant



  • Il s'agit de préciser par année scolaire, les moyens pédagogiques mis en place pour mettre l'élève en situation de réussite à partir de ce qui a pu être observé de son fonctionnement d'apprenant.


Le livret
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Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
contrat
Public visé :
enseignant, inspecteur, parent
Contexte d'usage :
classe

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