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handicap : portefeuille de compétences, document d'accompagnement
Les élèves d’ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) sortant de lycée professionnel ou d’établissement régional d’enseignement adapté (EREA), sans avoir été en mesure d’accéder à une certification reconnue, se verront délivrer une attestation de compétences professionnelles acquises dans le cadre de leur formation préparant au CAP.
les portefeuilles de compétences à télécharger se trouvent en bas de page
préambule :
Les élèves sortant de lycée professionnel ou d’établissement régional d’enseignement adapté (EREA), sans avoir été en mesure d’accéder à une certification reconnue, se verront délivrer une attestation de compétences professionnelles acquises dans le cadre de leur formation préparant au CAP.
Cette attestation, qui est obligatoire pour tout élève en situation de handicap, est fortement recommandée pour celles et ceux qui n’auraient obtenu aucune certification (diplômes ou blocs de compétences).
Textes de référence du ministère de l’Éducation nationale :
- Circulaire n°2016-186 du 30 novembre 2016 relative à la formation et à l'insertion professionnelle des élèves en situation de handicap - Bulletin officiel n°45 du 8 décembre 2016.
- Circulaire n°2016-117 du 8 août 2016 relative au parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires.
Cette attestation doit s’accompagner d’un portefeuille de compétences détaillées qui permet aux professionnels d'évaluer rapidement ce que le jeune est en mesure d'offrir et comment il peut être accompagné dans son intégration dans le monde du travail. C’est un lien indispensable entre la scolarisation et l’insertion sociale et professionnelle qui participe à l’employabilité des jeunes.
Ce portefeuille permet de présenter le profil du jeune, ses expériences professionnelles et les compétences qu'il a acquises, avec ou sans compensations, dans le cadre de sa scolarité au lycée professionnel et au cours des périodes de formation en entreprise (1).
Il peut être également établi pour un jeune qui a obtenu tout ou partie du CAP afin de rendre significatives les compétences acquises au cours de son parcours de formation.
Le portefeuille de compétences est personnel et pourra être présenté lors d'un entretien d'embauche ou dans le cadre d’une poursuite de parcours. Il permet d’attester le niveau de maîtrise des compétences issues des programmes des enseignements généraux et professionnels ; seules les compétences acquises par le jeune apparaissent. Les référentiels des diplômes sont consultables sur le site « Eduscol » : http://eduscol.education.fr/pid23236-cid47637/le-certificat-d-aptitude-professionnelle-cap.html.
Plusieurs portefeuilles de compétences sont actuellement disponibles sur le site académique « scolarisation des élèves en situation de handicap » : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/handicap-et-scolarite/boite-a-outils/boite-a-outils-troubles-cognitifs-654753.kjsp?RH=1348385228455 .
(1) Entreprise : Entreprises de droit privé, services publics, associations…
- Circulaire n°2016-186 du 30 novembre 2016 relative à la formation et à l'insertion professionnelle des élèves en situation de handicap - Bulletin officiel n°45 du 8 décembre 2016.
- Circulaire n°2016-117 du 8 août 2016 relative au parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires.
Cette attestation doit s’accompagner d’un portefeuille de compétences détaillées qui permet aux professionnels d'évaluer rapidement ce que le jeune est en mesure d'offrir et comment il peut être accompagné dans son intégration dans le monde du travail. C’est un lien indispensable entre la scolarisation et l’insertion sociale et professionnelle qui participe à l’employabilité des jeunes.
Ce portefeuille permet de présenter le profil du jeune, ses expériences professionnelles et les compétences qu'il a acquises, avec ou sans compensations, dans le cadre de sa scolarité au lycée professionnel et au cours des périodes de formation en entreprise (1).
Il peut être également établi pour un jeune qui a obtenu tout ou partie du CAP afin de rendre significatives les compétences acquises au cours de son parcours de formation.
Le portefeuille de compétences est personnel et pourra être présenté lors d'un entretien d'embauche ou dans le cadre d’une poursuite de parcours. Il permet d’attester le niveau de maîtrise des compétences issues des programmes des enseignements généraux et professionnels ; seules les compétences acquises par le jeune apparaissent. Les référentiels des diplômes sont consultables sur le site « Eduscol » : http://eduscol.education.fr/pid23236-cid47637/le-certificat-d-aptitude-professionnelle-cap.html.
Plusieurs portefeuilles de compétences sont actuellement disponibles sur le site académique « scolarisation des élèves en situation de handicap » : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/handicap-et-scolarite/boite-a-outils/boite-a-outils-troubles-cognitifs-654753.kjsp?RH=1348385228455 .
(1) Entreprise : Entreprises de droit privé, services publics, associations…
procédure académique de mise en oeuvre des attestations de compétences professionnelles :
La validation et la signature des attestations de compétences ne concerne que les élèves qui n’obtiennent aucun bloc de compétences aux épreuves certificatives du CAP.
Les inspecteurs de l’Éducation nationale sont à la disposition des chefs d’établissements et des équipes pour mettre en place le suivi et la validation des portefeuilles de compétences.
L’ensemble des attestations de compétences, accompagné des portefeuilles de compétences complétés par les enseignants, est validé et adressé sous forme numérique par le chef d’établissement au secrétariat de la DRAFPIC, ceci à l’issue de la délibération des CAP et au plus tard le 10 juillet 2024.
Adresse électronique du secrétariat de la DRAFPIC : ce.drafpic@ac-nantes.fr
Une fois signées par le DRAPIC, les attestations sont adressées sous pli au chef d’établissement.
Le chef d’établissement remet à l’élève l’attestation de compétences professionnelles signée et le portefeuille de compétences qui l’accompagne. Cette transmission pourra se faire lors de la procédure de remise des diplômes.
téléchargement d'un fichier au format docx procédure académique de mise en oeuvre des attestations de compétences professionnelles (format docx) décembre 2023
téléchargement d'un fichier au format pdf procédure académique de mise en oeuvre des attestations de compétences professionnelles (format pdf) décembre 2023
Les inspecteurs de l’Éducation nationale sont à la disposition des chefs d’établissements et des équipes pour mettre en place le suivi et la validation des portefeuilles de compétences.
L’ensemble des attestations de compétences, accompagné des portefeuilles de compétences complétés par les enseignants, est validé et adressé sous forme numérique par le chef d’établissement au secrétariat de la DRAFPIC, ceci à l’issue de la délibération des CAP et au plus tard le 10 juillet 2024.
Adresse électronique du secrétariat de la DRAFPIC : ce.drafpic@ac-nantes.fr
Une fois signées par le DRAPIC, les attestations sont adressées sous pli au chef d’établissement.
Le chef d’établissement remet à l’élève l’attestation de compétences professionnelles signée et le portefeuille de compétences qui l’accompagne. Cette transmission pourra se faire lors de la procédure de remise des diplômes.
portefeuilles de compétences :
le portefeuille de compétences CAP Agent de propreté et d'hygiène (APH) MAJ novembre 2024
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le portefeuille de compétences CAP Maintenance des Véhicules Option : Voitures Particulières (MVVP) MAJ novembre 2024
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le portefeuille de compétences CAP Maintenance des Véhicules Option : Voitures Particulières (MVVP) MAJ novembre 2024
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le portefeuille de compétences CAP : Métiers de la Coiffure MAJ novembre 2024
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le portefeuille de compétences CAP : Conducteur en Installations de Production MAJ novembre 2024
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le portefeuille de compétences CAP : Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant MAJ novembre 2024
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le portefeuille de compétences CAP Cuisine MAJ novembre 2024
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le portefeuille de compétences CAP : Equipier Polyvalent du Commerce MAJ novembre 2024
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le portefeuille de compétences CAP : Maçon MAJ novembre 2024
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le portefeuille de compétences CAP : Menuisier aluminium-verre MAJ novembre 2024
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le portefeuille de compétences CAP : Menuisier fabricant MAJ novembre 2024
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le portefeuille de compétences CAP : Métallier MAJ novembre 2024
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le portefeuille de compétences CAP : Monteurs en installations thermiques MAJ juin 2025
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le portefeuille de compétences CAP : Peintre revêtement MAJ novembre 2024
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le portefeuille de compétences CAP : Production et service en restaurations MAJ novembre 2024
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le portefeuille de compétences CAP : RICS option chaudronnerie MAJ novembre 2024
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le portefeuille de compétences CAP : RICS option soudage MAJ novembre 2024
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le portefeuille de compétences CAP : Couvreur MAJ novembre 2024
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le portefeuille de compétences CAP : Agent Accompagnant au Grand Âge MAJ novembre 2024
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le portefeuille de compétences CAP : Carrossier Automobile MAJ mai 2025
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le portefeuille de compétences CAP : Peintre Automobile MAJ mai 2025
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le portefeuille de compétences CAP : Electricien/Electricienne MAJ juin 2025
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le portefeuille de compétences CAP : Propreté et Prévention des Biocontaminations MAJ juin 2025
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le portefeuille de compétences CAP : Valorisation des Matières et Propreté des Espaces Urbains MAJ juin 2025
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Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Lycée professionnel tous niveaux
Type pédagogique :
compétences, grille d'évaluation
Public visé :
enseignant, chef d'établissement
Contexte d'usage :
milieu professionnel