- 3ème ODP
- compétences
- connaissances
- démarche pédagogique
- scénario, séquence
- enseignant
- chef d'établissement
- inspecteur
- milieu professionnel
comprendre et identifier des choix : de l'orientation au collège à la construction d'un parcours professionnel

présentation générale du groupe :
Objectif principal de contenu
objectifs principaux en lien avec le socle commun des compétences
| 03/09/10 | Découvrir les métiers et les activités professionnelles | Présentation des objectifs et activités Organisation du classeur Présentation de l'activité 1 : réaliser une interview d'un proche sur son métier pour faire un exposé à l'oral (recherches personnelles + document : liste des questions possibles à poser (onisep) ) | > autonomie et initiative |
| 10/09/10 | id | Comment lire, faire un CV ? = présentation possible des notes pour l'exposé Activité conjointe avec la classe de 3G (segpa) | > maîtrise de la langue française : lire/écrire |
| 17/09/10 | id | Présenter le métier d'un proche à l'oral : comment évaluer ? L'évaluation par ceintures : démarche et élaboration d'une grille avec critères communs | > maîtrise de la langue française : dire |
| 24/09/11 | id | Exposés et co-évaluation | > maîtrise de la langue française : dire |
| 01/10/10 | id | Exposés et co-évaluation | > maîtrise de la langue française : dire |
| 08/10/10
| Découvrir des lieux et des modalités de formation : le LP | Visite du Lycée ARAGO (LP) | > compétences sociales et civiques |
| 15/10/10 | Découvrir des lieux et des modalités de formation : le LP | - Synthèse écrite individuelle : ce que j'ai retenu sur le lycée Arago, ce qu'est un lycée professionnel - Préparation de la rencontre de M. Lemerdy, Agent de maintenance au collège : répartition des domaines de questions par binôme | > maîtrise de la langue française : lire/écrire |
| 22/10/10 | Découvrir les métiers et les activités professionnelles | Intervention de M. Lemerdy, Agent de maintenance au collège - Synthèse écrite par binôme
| > compétences sociales et civiques |
|
|
| Vacances de la Toussaint
|
|
| 05/11/10 | Découvrir les métiers et les activités professionnelles | Réalisation d'une fiche métier à partir d'un des métiers présentés lors des exposés | > maîtrise de la langue française : lire/écrire > Éléments de culture scientifique et technique : pratiquer une démarche ... |
| 12/11/10 | Id
Découvrir des lieux et des modalités de formation | Préparation de la rencontre de Mme Harent, Gestionnaire du collège « Vous êtes en troisième, vous aimez les chiffres, quels métiers pouvez-vous faire ? Quelles études suivre ? » > navigation sur le site de l'Onisep pour réaliser un CV fictif sur un métier « inconnu » autour d'un même champ professionnel | > Éléments de culture scientifique et technique : pratiquer une démarche ... > B2i
|
| 19/11/10 | Découvrir les métiers et les activités professionnelles | Intervention de Catherine Harent, Gestionnaire du Collège Rédaction du CV de Mme Harent | > compétences sociales et civiques |
| 26/11/10 | Découvrir des lieux et des modalités de formation | « Vous êtes en troisième, vous aimez les chiffres, quels métiers pouvez-vous faire ? Quelles études suivre ? » > réaliser un CV fictif sur un métier « inconnu » autour d'un même champ professionnel + recherches aux CDI d'informations complémentaires | > Éléments de culture scientifique et technique : pratiquer une démarche ... > B2i
|
| 03/12/10 | Découvrir des lieux et des modalités de formation : le lycée général et technique | Préparation de la sortie : visite du site du lycée Livet pour identifier les spécificités des formations + organisation des groupes | > Éléments de culture scientifique et technique : pratiquer une démarche ... > B2i |
| 10/12/10 | id | Visite du Lycée Livet : découverte des enseignements de détermination de seconde | > compétences sociales et civiques |
| 17/12/10 | id | Rédaction par binôme des comptes rendus de visite : ce que nous avons compris ? Ce qu'est un lycée technique ? + schéma sur l'orientation post-troisième : filière pro , filière générale et technique | > Éléments de culture scientifique et technique : pratiquer une démarche ... > B2i |
|
|
|
Vacances de Noêl
|
|
| 07/01/11 | Découvrir des organisations | Préparation du stage de découverte professionnelle : les structures juridiques des entreprises (fiche) | > Maîtrise de la langue française; lire, écrire |
| 14/01/11 | Découvrir des lieux et des modalités de formation : le lycée général et technique
| Réalisation d'affiches par groupe pour le forum des métiers : Quelles raisons/motivations pour quelle orientation ? Pourquoi choisir l'apprentissage, le lycée pro, technique ou général ? À partir des exemples : Livet/ la Colinière / Arago / le Cifam + un groupe sur l'option ODP document outil : réaliser un panneau | > Éléments de culture scientifique et technique : pratiquer une démarche ... |
| 21/01/11 | |||
| 28/01/11 | Découvrir des lieux et des modalités de formation : l'apprentissage
Découvrir les métiers et les activités professionnelles
| Rencontre avec trois anciens élèves qui ont choisi l'apprentissage : couverture/patisserie/menuiserie écahnges libres
Préparation du stage de découverte professionnelle : Qui observer, quelles questions poser ? Quelle attitude avoir ? > rédiger la première partie du rapport « avant le stage » | > compétences sociales et civiques > autonomie et initiative |
| 04/02/11 | Découvrir les métiers et les activités professionnelles | Stage de découverte professionnelle en entreprise | > compétences sociales et civiques |
| 11/02/10 | Id
Découvrir les organisations | Exploitation du stage de découverte professionnelle : rédaction du rapport, préparation soutenance
par équipes : Les secteurs d'activités (fiche) +Les différents contrats : CDD, CDI (fiche) | > Maîtrise de la langue française; lire, écrire > Éléments de culture scientifique et technique : pratiquer une démarche ...
|
| 18/02/10 | Découvrir des lieux et des modalités de formation : après le Bac ... | Intervention de Thomas et Murielle assistants d'éducation et étudiants
|
|
| 25/02/11 | Id
Bilan | Rédaction d'une synthèse écrite individuelle sur les interventions du 18
Test ODP ( parcours de formation, sigles rencontrés, structure des entreprises, secteurs d'activités et contrats) | Maîtrise de la langue française; lire, écrire |
|
|
| Vacances d'hiver
|
|
| 18/03/11 |
| Élèves libérés |
|
| 25/03/11 |
| Préparation de l'information en direction des 4èmes par binôme > présentation orale de l'option + plaquettes à concevoir | > autonomie, initiative |
| 01/04/11 | Découvrir les métiers et les activités professionnelles
Découvrir les organisations
| Visite de la maison de retraite de Sainte Luce sur Loire : quels métiers sont représentés? | > compétences sociales et civiques |
| 08/04/11 | Découvrir les métiers et les activités professionnelles
Découvrir les organisations | Rédaction individuelle d'un compte rendu sur la sortie (+ reconstituer un organigramme)
+ un groupe (absents à la sortie) sur LU : oral | > Maîtrise de la langue française; lire, écrire, dire |
| 15/04/01 | Découvrir les organisations | Intervention de M Jablanczy, CCI de Nantes Saint-nazaire: Dans une entreprise, d'où vient l'argent, à quoi sert-il ? > rédaction d'une synthèse individuelle | > compétences sociales et civiques |
| 22/04/01 | Découvrir les métiers et les activités professionnelle Découvrir les organisations
| Visite de l'usine LU de la Haye Fouassière | > compétences sociales et civiques |
|
|
| Vacances de printemps
|
|
| 13/05/11 | Découvrir les organisations | Retour sur les synthèses au sujet de la maison de retraite : analyse d'une copie (points forts et points faibles) pour recadrer les attendus.
Intervention de M Jablanczy, CCI la Chambre du Commerce et de l'Industrie : qu'est-ce que c'est, à quoi sert-elle ? Rédaction d'une courte synthèse
| > maîtrise de la langue française : écrire
> compétences sociales et civiques |
| 20/05/11 | Bilan | Retour sur les interventions et visites par les élèves : - présentation orale de LU par deux élèves (5') - par équipes élaboration d'un Test (jeux, questions etc...) autour de trois entrées : les interventions de M Jablanczy / la visite de la maison de retraite / la visite de l'usine LU - chaque équipe soumet son test aux autres | > autonomie, initiative |
| 27/05/11 | Découvrir les organisations | Présentation aux 4èmes ( caler les interventions etc..)
Préparation des exposés par binômes sur les thèmes généraux | > Éléments de culture scientifique et technique : pratiquer une démarche ... > Maîtrise de la langue française : lire et dire > B2i > Autonomie & initiative
|
| 10/06/11 | id | Préparation des exposés par binômes sur les thèmes généraux | id |
| 15/06/11 | Découvrir les métiers et les activités professionnelles | Intervention de Bernard Chenet, retraité, Support technique clients dans l'aéronautique ? | > compétences sociales et civiques |
| 17/06/11 | Découvrir les organisations | Exposés | > maîtrise de la langue française : dire |
| 24/06/11 | Découvrir les organisations | Exposés | > maîtrise de la langue française : dire |
Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
-
comment valider le socle commun des connaissances et des compétences en ODP?
- 3ème ODP
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
- classe
- espace documentaire
- sortie pédagogique