Espace pédagogique

La révolte : exposition et ateliers

Dispositif pédagogique comprenant une exposition sous forme de 9 affiches présentant les différents modes d’expression de la révolte et des ateliers pédagogiques permettant d’exploiter et de manipuler différents documents afin de travailler diverses compétences : recherche d’information, mise en relation d’informations, lecture d’image, émission d’hypothèses de lecture, déduction, …

Dispositif pédagogique comprenant une exposition sous forme de 9 affiches présentant les différents modes d’expression de la révolte et des ateliers pédagogiques permettant d’exploiter et de manipuler différents documents afin de travailler diverses compétences : recherche d’information, mise en relation d’informations, lecture d’image, émission d’hypothèses de lecture, déduction, …

Crédits photographiques : Freepik

Composition du dispositif sur le thème de la révolte :

 

 
 

* 9 panneaux d’exposition (format A1) :

  • les différentes valeurs du terme « Révolte » + l’exemple de la révolution tunisienne de 2011
  • quelques dates et événements depuis la Révolution française + des fiches-notions sur les régimes politiques /économiques
  • la révolte en livres
  • la révolte en images
  • la révolte en chansons
  • la révolte au cinéma
  • la révolte en peinture
  • la révolte par le street-art
  • les lanceurs d’alerte

 



* 7 ateliers  interactifs :

   

 

Dispositif exploitable dans de nombreuses disciplines 

* en lettres :

  • parcours de personnages à partir des bibliographies de personnalités

  • la parole en spectacle : différentes formes d’expression de la révolte (chansons, street-art, peinture, photo, cinéma, etc.

  • des goûts et des couleurs : différents mouvements/courants artistiques en peinture, en chansons, au cinéma, en littérature + une production de l’élève lui-même selon une forme imposée par l’enseignant ou librement choisie par l’élève (atelier 6)

  • + prolongement : étude du genre de la nouvelle (concours d’écriture)

* en histoire :

  • guerres et conflits (référence à 1ère guerre mondiale, 2ème guerre mondiale, décolonisation : guerre d’Algérie, guerre d’Indochine) / le refus de la guerre, la commune de Paris

  • les mouvements sociaux : droit de vote des femmes, les avancées sociales de 1936

 

* en EMC :

  • avoir conscience que les droits s’acquièrent par des combats et connaître des événements historiques

  • exprimer son point de vue en tant que futur citoyen

 

* en EPI :

  • parcours citoyen

  • parcours d’éducation artistique et culturelle

 

* en langue étrangère :

  • différentes chansons contestataires en anglais, espagnol

  • les droits civiques aux Etats-Unis

  • l’apartheid en Afrique du Sud

 

* en arts plastiques / arts appliqués :

  • s’exprimer sous différentes formes graphiques (dessin, BD, collage, montage-photo, etc.)

 

* en éducation musicale :

  • différentes chansons contestataires correspondant à différents styles musicaux

 

auteurs :
Florence Chtaini, Natacha Mouillé, Marie-Claire Lefrançois, Sabrina Carbonnier

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux
Type pédagogique :
activité de découverte
Public visé :
élève
Contexte d'usage :
espace documentaire

Fichier joint

leçon 5ème.pdf application/pdf 40 Ko
le document au format pdf, 2 pages

Ressources associées

  • Maîtriser son identité numérique

    • 1ère STG
    • connaissances
    • démarche pédagogique
    • enseignant
    • classe
    • espace documentaire

    Découverte de l'identité numérique au travers de l'observation d'un parcours de navigation sur Internet.