Espace pédagogique

Eclate ta bulle informationnelle

En partant des pratiques informationnelles des élèves de lycée, cette séquence vise à leur faire prendre conscience de la notion de bulle informationnelle en leur faisant réaliser une revue de presse.

En partant des pratiques informationnelles des élèves de lycée, cette séquence vise à leur faire prendre conscience de la notion de bulle informationnelle en leur faisant réaliser une revue de presse.
Crédits logo : La communication icônes créées par Freepik - Flaticon

Crédits photographiques : Freepik

1. Le cadre


Classe : 1ère ES

Professeurs : Anna Deniaud Garcia (Documentation) - Agathe Ould-Yahoui (Histoire-Géographie)

Cadre : AP

Durée de la séquence : 7 x 55 min = 6h25 min

Date de réalisation : année scolaire 2017-2018

Scénario de la séquence : En partant des pratiques informationnelles des élèves, nous tenterons de leur faire prendre conscience de la bulle informationnelle ou « clôture informationnelle » dans laquelle ils peuvent s'enfermer et nous leur proposons d'élargir leur horizon informationnel par le biais de la réalisation d'une revue de presse, tout en les sensibilisant à la question de ligne éditoriale.

 

2. Objectifs d'apprentissage de la séquence

 
Texte de référence :
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture 2016 (Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre – Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen)

 

3. Références scientifiques et professionnelles 

 

4. Déroulement de la séquence

  • SEANCE 1 : Ma bulle informationnelle

Durée : 2 x55 min

Lieu : salle de classe

Groupe : classe entière

Pré-requis : avoir recherché une information d'actualité en amont et déposé dans l'espace de travail e-lyco sa fiche élève 1.
 


fiche élève n°1 (format odt)

fiche élève n°2 (format odt)

fiche élève n°3 (format odt)

 
 
  • SÉANCE 2 : De nouveaux horizons informationnels

Durée : 3 x 55 min

Lieu : salle de classe

Groupe : classe entière



1ère partie : 

 


 fiche élève n°4 (format odt)

2ème partie :


3ème partie : 





 

  • SEANCE 3 : Une ligne éditoriale, un public ?

Durée : 2 x 55 min

Lieu : salle de classe

Groupe : classe entière


1ère partie : 

 


 

fiche élève n°5 (format odt)




2ème partie :
 



 

fiche élève n°6 (format odt)

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
1ère
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
élève
Contexte d'usage :
classe, AP
Référence aux programmes :
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture 2016 (Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre – Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen)

Fichier joint

Séquence "Eclate ta bulle informationnelle" application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document 61 Ko