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Les fake news
A partir de ressources informationnelles (articles de journaux en ligne, publications sur réseaux sociaux), deux séances autour la notion d'auteur et de vérification des sources permettent de donner les éléments aux élèves pour déméler le vrai du faux.
A partir de ressources informationnelles (articles de journaux en ligne, publications sur réseaux sociaux), deux séances autour la notion d'auteur et de vérification des sources permettent de donner les éléments aux élèves pour déméler le vrai du faux.
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Séance 1
1- brainstorming sur les supports et les manières dont on s’informe aujourd’hui : radio, presse écrite, journal télévisé, journal en ligne, réseaux sociaux.. [durée : 5 minutes]
- différences entre une info en ligne et une info à la radio, télévision, presse écrite...
= circulation très rapide de l’information aujourd’hui. L’info vient à nous, on ne va pas seulement la chercher...réponse attendue : Image/vidéo
- quel support est-il le plus privilégié pour une info rapide ?
= image, vidéo
Notions à faire émerger auprès des élèves :
2 - Photo de presse à vidéoprojeter, sans légende [durée : 10 minutes]
Légende véritable sur le site Science et Avenir.
Des rangers du ranch de John Hume coupent la corne d'un rhinocéros anesthésié pour le protéger des braconniers, le 3 février 2016 à Klerksdorp dans le nord-ouest de l'Afrique du Sud
Est-ce que l’image est détentrice de vérité ? Est-ce qu’en soi elle prouve quelque chose ? On peut faire dire tout et n’importe quoi à une photo. S’interroger pourquoi on pourrait détourner l’image de son contexte, lui faire dire autre chose.
Photographie de l'AFP disponible sur le site Science & Avenir
a - à l'oral : décrivez ce que vous voyez à l’image (en général, tous pense que ce sont des braconniers à l’oeuvre, ou qu’on soigne l’animal)
b - que montre cette photo, quelle légende pourriez-vous proposer à cette photo ?
3 - Capture de 3 écrans de réseaux sociaux sur des migrants. Les élèves complètent les questions (20 mn)
- pour vérifier un article :
Faire des recherches complémentaires sur un moteur en utilisant des mots clés ou aller sur des sites spécialisés dans les fake (décodeurs ou hoaxbuster).
Vérifier qui sont les auteurs du site (rubrique « Qui sommes nous » ou « A propos »(élément qui n’apparaît pas dans la vidéo, mais que je rajoute car vu en 5ème)
Comment remonter à la source d’une image ?
Rechercher l’image sur Google images / ou tineye pour vérifier la date de publication.
Que faire pour remonter à la source d’une vidéo ?
Youtube et les moteurs de recherche avancée comme Data viewer.
Conclusion : quelle est la bonne attitude à avoir avant de relayer l’information ?
Se méfier de ce qu’on voit, vérifier le contenu avant de partager pour ne pas relayer sans le vouloir des fake. Ne pas réagir à chaud.
4 - Diffusion d'un vidéogramme "Tous FactCheckeurs : Quelle différence entre fait et fake news ?" (avec Rue89Mooc)
Lien vers la vidéo (France 2, Le Monde, Rue89Mooc)
Distribution aux élèves d'une grille d'analyse à remplir suite à la diffusion du vidéogramme
Télécharger la grille (format odt)
Télécharger la grille (format pdf)
Distribution aux élèves d'une grille d'analyse à remplir suite à la diffusion du vidéogramme
Télécharger la grille (format odt)
Télécharger la grille (format pdf)
Séance 2 : mise en application
Par groupe de 2, les élèves vont devoir analyser un post ou un tweet (objectif : vérifier d’où vient la photo), et deux articles en ligne (objectif : vérifier les auteurs de ces articles, faire des recherches sur la véracité des informations, sachant que deux articles ne sont pas des fake).
Pour la photo et les articles, les élèves doivent compléter une grille d’analyse.
Télécharger la grille d'analyse (articles + tweet + post) (pdf, 1 page)
Télécharger la grille d'analyse (articles + tweet + post) (odt, 1 page)
Télécharger le document élève : (les adresses des articles en ligne à vérifier format.odt, 1 page)
Télécharger le document élève : (les adresses des articles en ligne à vérifier format.pdf, 1 page)
Télécharger la correction articles en ligne (odt, 1 page)
Télécharger la correction articles en ligne (pdf, 1 page)
Après les recherches, une dernière séance est prévue où les élèves présentent ce qu’ils ont trouvé, cela permet à chacun de découvrir les différentes photos ou articles.
auteurs :
Céline VILLATTE, Marie CLECH
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
connaissances, démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, espace documentaire
Fichier joint
le document au format pdf, 2 pagesRessources associées
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