illustrations pédagogiques du "défi inclusif" en EPS
La prise en charge des élèves en situation de handicap en EPS peut se faire selon différentes modalités. De courtes vidéos tentent ici de les illustrer. Entre "insertion", "assimilation", "intégration", "adaptation" et "inclusion" quels sont leurs effets, leurs différences majeures et comment les enseignants peuvent s’engager dans une pratique inclusive en EPS ?
Dans la recherche d’égalité des chances, une des ambitions de l’enseignant consiste à proposer à l’élève en situation de handicap des situations qui tendent vers l’inclusion ou "l’élève est différent comme et avec les autres" (ibid).
Les mises en oeuvres élaborées par l’enseignant peuvent apparaître diverses et dépendent notamment du contexte et du type de handicap. Néanmoins, elles doivent tendre vers la participation du plus grand nombre et l’égalité des chances. Comme le montrent les auteurs[1], certaines d’entre elles le permettent mieux que d’autres, même si le contexte reste un élément déterminant pour apprécier leur pertinence.
Afin d’aider l’enseignant à apprécier la portée de ses propres propositions, les vidéos présentées constituent des tentatives d’illustrations de certaines modalités de prise en charge des élèves porteurs d’un handicap. Entre "insertion", "assimilation", "intégration", "adaptation", "inclusion", toutes les approches et modalités d’accueil de l’élève ne participent pas à la même hauteur aux ambitions d’un système éducatif inclusif. Elles peuvent notamment produire des effets différents en termes de "participation, d’autonomie et d’égalité des chances" (ibid.). A ce titre, l’outil peut fournir des repères aux enseignants pour mieux situer, évaluer la pertinence des propositions pédagogiques qu’ils proposent au quotidien et les mettre en perspectives.
[1] « Citoyenneté et handicap : le défi inclusif » André.A., Kogut.P., Tant.M., Midelet.J. In « la citoyenneté » coord. Amael André, Eds EPS, collection pour l’Action, 2014