- 2nde professionnelle
- Lycée professionnel tous niveaux
- sortie pédagogique
- scénario, séquence
- enseignant
- sortie pédagogique
- classe
égalité et discrimination
Séquence construite autour de l'exposition itinérante « Toute La France, Histoire de l’immigration en France au XXe siècle » proposée par la ligue des droits de l'homme, de l'enseignement et la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC)
Thème : inégalité et discrimination
Programme seconde
Compétences visées :
- Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu
- Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique.
- Mobiliser les connaissances exigibles.
- S'impliquer dans le travail en équipe.
Dimensions de la culture morale et civique :
- L'exercice du jugement critique
- La compréhension du rôle de la règle et du droit
- La formation d'une conscience morale
- Le sens de l'engagement





Accroche, étude de cas
(panneaux 2,3,5,6,8,9,13,14,15,16,17)
En choisissant un peuple, un pays ou un continent de votre choix, déterminez les caractéristiques de l’émigration d'une partie de sa population vers la France.
A quel moment s’est produite leur émigration ?
Combien de personnes sont concernées ?
Quelles sont les causes de cette émigration ?
Une fois arrivés, comment les immigrés ont-ils participé à la vie économique de la France ?
Une fois arrivés, comment les immigrés ont-ils participé à la diversité culturelle de la France ?
En complément, citez au moins une personnalité issue de cette immigration et son domaine professionnel, culturel ou artistique.
Contextualisation
(panneaux 1,4,10,11,18,7,12,19,20)
En quoi la France a-t-elle une tradition de terre d’accueil ?
En quoi la France est-elle un pays de diversité ?
Comment s’est passée l’intégration des immigrés ?
Valeurs et principes moraux ayant facilité cette intégration | Discriminations et freins à cette intégration |
|
L’exposition retrace l’immigration en France au XXe siècle.
Quel conflits du XXIe siècle ont poussé d’autres migrants à prendre le chemin de l’exil ?
Pourquoi l’intégration des immigrés est-elle un enjeu majeur de la société française ?
Elargissements, prolongements, liens et préparation au débat
Quelle forme de discrimination a été évoquée dans cette exposition ?


Quelles autres formes de discrimination connaissez-vous ?

A travers les exemples donnés sur le site ou dans la vie quotidienne, identifiez ce qui est discriminant, discriminatoire et ce qui pourrait porter atteinte à la dignité humaine.
Définitions des termes « discriminant », « discriminatoire » et « atteinte à la dignité humaine » :

Quelles lois mettent en place la lutte contre les discriminations ?
Legifrance :


Construction d'un argumentaire
Brochure sur l'immigration en France (Ligue des Droits de l'Homme)
Autre piste : exploitation pédagogique du film « deux siècles d'immigration en France » (musée de l'Histoire de l'immigration)
http://www.histoire-immigration.fr/histoire-de-l-immigration/le-film
Liens possibles
Les Lumières, la Révolution française et l'Europe : Les Droits de l'Homme (Histoire, Seconde)
Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice (Français, Première)
L'Homme et son rapport au monde au XXe siècle (Français, Terminale)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
2nde professionnelle, Lycée professionnel tous niveaux
Type pédagogique :
sortie pédagogique, scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
sortie pédagogique, classe