séquence EMC CAP sur le thème "Egalité et discrimination"
Séance 1 : Introduction du thème
1/ Question orale : Document 1 : Comment comprenez-vous cette affiche ? Que met-elle en évidence ?
2/ Définition de la notion de discrimination La discrimination, c’est le traitement inégal ou défavorable d’une personne en raison d’un critère interdit par la loi (voir document 2).
Question orale : Contre quel grand principe républicain s’inscrit la discrimination ?
L’égalité, Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, 1789 : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit. » Constitution de 1958 : « La France assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de race ou de religion. »
4/ Complétez le tableau : Quelle déduction pouvez-vous faire après avoir lu les trois dernières situations ?
Réponse attendue : La discrimination est condamnable et punie par la loi.
Séance 2 : Participer à une discussion
Sujet de la discussion « Tous égaux » dit la Déclaration des Droits de l’Homme. Pourtant des inégalités entre les femmes et les hommes existent en France. Selon vous, dans quels domaines doit-on améliorer l’égalité femmes-hommes ?
Activité 1 : préparer la discussion
1/ Formez des groupes composés de filles et de garçons. 2/ Pour chaque document (voir corpus ci-dessous), rédigez une phrase commençant par « Ce document nous apprend que… ».
Exemples de documents du corpus : Document 1 : Les inégalités hommes/femmes au travail
Document 2 : Temps de travail domestique en France
3/ Dressez une liste des domaines dans lesquels on doit améliorer l’égalité femmes-hommes. Activité 2 : participer à la discussion Pour discuter avec vos camarades, aidez-vous du travail réalisé en groupe.
Activité 3 : auto-évaluer sa participation à la discussion