- Lycée professionnel tous niveaux
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
- salle multimedia
la constitution et l'exercice des pouvoirs
Séquence ancien programme Education Civique

Thème : la constitution et l'exercice des pouvoirs
Sujet étudié : Le rôle du président de la République
Notions : constitution / exercice de la souveraineté / séparation des pouvoirs
Durée : 2 à 3 heures
Séquence réalisée en fin d'année en parallèle avec le sujet 5 en histoire (La Ve République, une République d'un nouveau type ?)
Problématique : La constitution de la Vème République garantit-elle, via la séparation des pouvoirs et le rôle du président de la République française, la souveraineté nationale exercée par le peuple ?
Mise œuvre :
- Travail en groupe : 3 groupes (au sein de chaque groupe les élèves travaillent en binôme), chacun travaillant sur deux documents. Chacun des groupes doit proposer une définition des trois notions à connaître et un texte répondant à la problématique. Ensuite mise en commun des groupes (présentation de leur travail, complément par chacun des groupes des notions (définition complète des notions).
- Production finale notée : trace écrite répondant à la problématique.
Alternative possible :
- Soit, des documents vidéos sont proposés pour les professeurs qui disposent d'une salle multimédia. Ils pourront travailler avec le logiciel freemind (logiciel de production de cartes heuristiques)
- Soit, si ce n'est pas possible, nous proposons les versions textes des documents.
Sujet étudié : Le rôle du président de la République
Notions : constitution / exercice de la souveraineté / séparation des pouvoirs
Durée : 2 à 3 heures
Séquence réalisée en fin d'année en parallèle avec le sujet 5 en histoire (La Ve République, une République d'un nouveau type ?)
Problématique : La constitution de la Vème République garantit-elle, via la séparation des pouvoirs et le rôle du président de la République française, la souveraineté nationale exercée par le peuple ?
Mise œuvre :
- Travail en groupe : 3 groupes (au sein de chaque groupe les élèves travaillent en binôme), chacun travaillant sur deux documents. Chacun des groupes doit proposer une définition des trois notions à connaître et un texte répondant à la problématique. Ensuite mise en commun des groupes (présentation de leur travail, complément par chacun des groupes des notions (définition complète des notions).
- Production finale notée : trace écrite répondant à la problématique.
Alternative possible :
- Soit, des documents vidéos sont proposés pour les professeurs qui disposent d'une salle multimédia. Ils pourront travailler avec le logiciel freemind (logiciel de production de cartes heuristiques)
- Soit, si ce n'est pas possible, nous proposons les versions textes des documents.


auteurs :
Thomas Doublier, Xavier Couilleau
Libellé inconnu :
Thomas Doublier
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Lycée professionnel tous niveaux
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia
Référence aux programmes :
EMC
Ressources associées
-
mises en ligne première bac pro 3 ans
- Lycée professionnel tous niveaux
- Libellé inconnu
- Libellé inconnu
- non précisé
- enseignant
- classe