- Terminale
- 2nde professionnelle
- cap
- activité de recherche
- enseignant
- élève
- espace documentaire
- salle multimedia
- travail autonome
la responsabilité environnementale
Quels sont les enjeux de la COP21 ?
Durée : de 2 à 5 heures
Compétences visées :
- Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu.
- Mobiliser les connaissances exigibles.
- Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique.
- S'impliquer dans le travail en équipe.
- Rendre compte d'un événement d'actualité à travers différents médias.
Connaissances :
- Maîtriser les notions suivantes : gestion des ressources, interdépendance humanité-nature, objectivité/subjectivité des médias.
Interdisciplinarité :
- Collaboration avec le professeur documentaliste.
- Programme de seconde en géographie (l'enjeu énergétique) et en français (la construction de l'information).
- Programme d'EMC de terminale - Biologie, éthique, société et environnement.
Démarche :
1. S’intéresser à un événement d'actualité à travers un relevé hebdomadaire des articles de presse le concernant (ici la COP21, mais la méthode est transposable à un autre événement).
2. Lecture et interprétations des informations consultées.
3. Confronter les sources (presse, site officiel, programme télévisuel).
4. Comprendre les enjeux de la responsabilité environnementale ; rendre les élèves acteurs de cette responsabilité.
5. Rendre compte de l’événement dans un paragraphe organisé (cf. support élève).
Répondez à la problématique dans un paragraphe organisé et rédigé.
Dans un premier paragraphe vous présenterez la COP 21. (démarche 1 et 2)
Dans un deuxième paragraphe vous présenterez les raisons et les objectifs de cette conférence. Quelles valeurs et quels principes sont défendus ? (démarche 3 et 4)
Dans un troisième paragraphe, vous expliquerez quels sont les résultats de ces négociations. (démarche 5)
Documents supports :
- La presse des mois de septembre à décembre 2015.
- le site officiel de la COP 21
- Vidéos « Le dessous des cartes »:Les Scenarii de la Cop21 (2/2)
Compétences visées :
- Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu.
- Mobiliser les connaissances exigibles.
- Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique.
- S'impliquer dans le travail en équipe.
- Rendre compte d'un événement d'actualité à travers différents médias.
Connaissances :
- Maîtriser les notions suivantes : gestion des ressources, interdépendance humanité-nature, objectivité/subjectivité des médias.
Interdisciplinarité :
- Collaboration avec le professeur documentaliste.
- Programme de seconde en géographie (l'enjeu énergétique) et en français (la construction de l'information).
- Programme d'EMC de terminale - Biologie, éthique, société et environnement.
Démarche :
1. S’intéresser à un événement d'actualité à travers un relevé hebdomadaire des articles de presse le concernant (ici la COP21, mais la méthode est transposable à un autre événement).
2. Lecture et interprétations des informations consultées.
3. Confronter les sources (presse, site officiel, programme télévisuel).
4. Comprendre les enjeux de la responsabilité environnementale ; rendre les élèves acteurs de cette responsabilité.
5. Rendre compte de l’événement dans un paragraphe organisé (cf. support élève).
Répondez à la problématique dans un paragraphe organisé et rédigé.
Dans un premier paragraphe vous présenterez la COP 21. (démarche 1 et 2)
Dans un deuxième paragraphe vous présenterez les raisons et les objectifs de cette conférence. Quelles valeurs et quels principes sont défendus ? (démarche 3 et 4)
Dans un troisième paragraphe, vous expliquerez quels sont les résultats de ces négociations. (démarche 5)
Documents supports :
- La presse des mois de septembre à décembre 2015.
- le site officiel de la COP 21
- Vidéos « Le dessous des cartes »:Les Scenarii de la Cop21 (2/2)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Terminale, 2nde professionnelle, cap
Type pédagogique :
activité de recherche
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
espace documentaire, salle multimedia, travail autonome
Référence aux programmes :
seconde bac pro (français) / seconde bac pro, CAP (géographie) / terminale EMC