les enjeux moraux et civiques de la société de l'information
Proposition de séquence EMC première : l’amendement sur les quotas des titres français à la radio, un événement et son exploitation médiatique
Thème 1 : Les enjeux moraux et civiques de la société d’information
Situation : L’amendement sur les quotas des titres français à la radio, Un événement et son exploitation médiatique Durée : 2H
Compétences visées :
Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu
Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique.
Mobiliser les connaissances exigibles.
S'impliquer dans le travail en équipe.
Dimensions de la culture morale et civique :
L'exercice du jugement critique
La compréhension du rôle de la règle et du droit
La formation d'une conscience morale
Le sens de l'engagement
Connaissances :
• Rôle des différents médias • Éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations diffusées par les médias et des réactions suscitées
Démarche :
1/ Accroche :
(en groupe de 12 et en co-animation avec le professeur documentaliste) Document 1 : « 1 projet de loi menace vos radios et vos titres francophones préférés »
Documents 2 et 3 : évènement prend place sur les réseaux sociaux
Quelle démarche faut-il entreprendre pour comprendre cette information ? - Lire des documents où cette information est traitée. - Connaître le point de vue de tous les acteurs (ici : le gouvernement, particulièrement la Ministre concernée, Fleur Pellerin, et les radios).
3/ Travail en sous-groupe de 6 + 1 prof :
rechercher les arguments de chacun (Gouvernement/radios) : tous les documents (4,5 et 6) et distribution document « Comprendre une info danss les différents médias » à remplir au fur et à mesure
Doc. 4 :
pictogramme lien Vidéo de Fleur Pellerin, invitée politique de LCI/Radio Classique le 25.09.2015 de 7’06 à 9’29 Remarque : pour les textes, possibilité de travailler paragraphe par paragraphe + FLUO
4/ Expression individuelle d’un avis personnel à l’aide de bulles : POUR ou CONTRE l’amendement ?
5/ Regroupement pour coller les bulles sur panneau et échange collectif
6/ Conclusion : retour sur l’évènement : Quel est l’évènement ? Formulez l’évènement sans exprimer d’opinion ! ? à NRJ au début ? Pour comprendre un événement, il faut multiplier les sources et prendre connaissance des différents arguments afin de formuler un avis personnel.