Espace pédagogique

les enjeux moraux et civiques de la société de l'information

Proposition de séquence EMC première : l’amendement sur les quotas des titres français à la radio, un événement et son exploitation médiatique

Thème 1 : Les enjeux moraux et civiques de la société d’information

Situation :
L’amendement sur les quotas des titres français à la radio,
Un événement et son exploitation médiatique
Durée : 2H

Compétences visées :

  • Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu
  • Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique.
  • Mobiliser les connaissances exigibles.
  • S'impliquer dans le travail en équipe.

Dimensions de la culture morale et civique :

  • L'exercice du jugement critique
  • La compréhension du rôle de la règle et du droit
  • La formation d'une conscience morale
  • Le sens de l'engagement

Connaissances :

•    Rôle des différents médias
•    Éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations diffusées par les médias et des réactions suscitées


Démarche :

1/ Accroche :

(en groupe de 12 et en co-animation avec le professeur documentaliste)
Document 1 : « 1 projet de loi menace vos radios et vos titres francophones préférés »

Documents 2 et 3 : évènement prend place sur les réseaux sociaux

lien de téléchargement d'un fichier
lien de téléchargement d'un fichier
Fiche élèves


2/ Questionnement/problématisation :

Quelle démarche faut-il entreprendre pour comprendre cette information ?
- Lire des documents où cette information est traitée.
- Connaître le point de vue de tous les acteurs (ici : le gouvernement, particulièrement la Ministre concernée, Fleur Pellerin, et les radios).

3/ Travail en sous-groupe de 6 + 1 prof :

rechercher les arguments de chacun (Gouvernement/radios) : tous les documents (4,5 et 6)
et  distribution document « Comprendre une info danss les différents médias » à remplir au fur et à mesure

Doc. 4 :
lien
pictogramme lien
Vidéo de Fleur Pellerin
, invitée politique de LCI/Radio Classique le 25.09.2015
        de 7’06 à 9’29
Remarque : pour les textes, possibilité de travailler paragraphe par paragraphe + FLUO

lien de téléchargement d'un fichier
lien de téléchargement d'un fichier
Pour comprendre une information dans les différents médias
: Développer le sens critique

4/ Expression individuelle d’un avis personnel à l’aide de bulles : POUR ou CONTRE l’amendement ?

5/ Regroupement pour coller les bulles sur panneau et échange collectif

6/ Conclusion : retour sur l’évènement : Quel est l’évènement ? Formulez l’évènement  sans exprimer d’opinion ! ? à NRJ au début
    ? Pour comprendre un événement, il faut multiplier les sources et prendre connaissance des différents arguments afin de formuler un avis personnel.
lien de téléchargement d'un fichier
lien de téléchargement d'un fichier
Evaluation de la séance



 




Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Lycée professionnel tous niveaux, bac pro, 1ère
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, espace documentaire
Référence aux programmes :
EMC Bac Pro 1ère