Évaluations
Quelques repères sur l'évaluation en mathématiques et sciences physiques
Constats : L’approche par compétences modifie profondément les pratiques pédagogiques et induit une évolution des pratiques d’évaluation et de suivi des acquis des élèves.
L’implication de l’élève dans l’évaluation n’est pas suffisamment présente.
La place grandissante des outils numériques notamment des logiciels de suivi de compétences interrogent les professeurs.
De nombreux professeurs sont déstabilisés par ces évolutions et souhaitent disposer de ressources spécifiques à leur discipline.
Groupe Recherche Action Formation 2017/2018
8 ressources pour puiser des idées :
- Dossier 1 : Création d’une grille d’évaluation
- Dossier 2 : Explicitation des attendus
- Dossier 3 : Auto-évaluation, co-évaluation
- Dossier 4 : Carte de résolution d’activité pour l’auto-évaluation
- Dossier 5 : Bilan détaillé et suivi des évaluations
- Dossier 6 : Evaluation du travail de groupe
- Dossier 7 : Observation du travail des élèves et suivi des acquis
- Dossier 8 : Evaluation formative différenciée
Exemples de séquences pédagogiques :
-
Auto-évaluation/Co-évaluation
À partir d'une fiche ressource, les élèves doivent exercer leur esprit critique entre la consommation de carburant d'un véhicule et ses émissions de CO2. Cette activité se déroule en deux temps: 1er temps: travail de recherche en binôme suivi d'une auto-évaluation2ème temps: présentation des résultats obtenus, mise en commun et évaluation finale. Pour les élèves les plus en difficulté, une fiche "coup de pouce" est mise à leur disposition.Cette activité est également accompagnée d'une grille d'explicitation des attendus ainsi que d'une grille d'auto-évaluation.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Bilan détaillé et suivi des évaluations
Comment restituer un bilan détaillé du travail de l'élève et lui donner les moyens de progresser et de résoudre ses difficultés scolaires ?
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Carte de résolution d’activité pour l’auto-évaluation
Utilisation d'une carte de suivi de la résolution d'une activité afin de favoriser l'auto-évaluation des élèves.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Différencier l'évaluation
Constat et point de départ de cette activité : L’inégalité des élèves face à une tâche complexe est grande, d'ou la nécessité d’adapter son cours pour le rendre accessible et permettre à tous les élèves de progresser.
Ressource pédagogique Mis à jour le