Espace pédagogique

Deux premiers exemples d’instants de culture mathématiques

Voici deux premiers exemples de mise en pratique du travail autour du premier axe du Laboratoire sur l’acculturation aux mathématiques.

Voici deux premiers exemples de mise en pratique du travail autour du premier axe du Laboratoire sur l’acculturation aux mathématique.

Premier exemple : somme de 1 à 100 et superstairs

Activité issue de : https://www.monclasseurdemaths.fr/tc/du-sport-dans-des-escaliers/

Déroulement de l’activité :

  • On visionne la vidéo une première fois ensemble, puis une deuxième fois.
  • On laisse accessible quelques postes, avec le tableur accessible.
  • Prolongement : Combien de temps cela va-t-il lui prendre ?
  • Coup de pouce supplémentaire avec l’idée de dessiner un escalier à 5 marches ? Coup de pouce à passer à l’oral.

Selon l’avancement des groupes, intermède historique distribué plus ou moins tôt. Ou bien choisir un moment commun : milieu d’activité, fin d’activité, voire séance ultérieure après avoir vu les stratégies des élèves.

Enoncé :

énoncé de l'activité

intermède historique

 

deuxième exemple : le signe égal

Déroulement de l’activité :

Un premier exercice pour permettre d’engager la discussion sur le signe égal, suivi de l’intermède historique avec le texte original, ses traductions et le contexte.
Puis une série d’exercices sur l’utilisation du signe égal dans l’écriture des opérations.

le signe égal

le signe égal

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Public visé :
non précisé