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mistigri

Le mistigri ou le pouilleux au secours des notations scientifiques

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Objectif

Associer la notation scientifique et l’écriture décimale d’un nombre.

Matériel, durée, nombre de joueurs

  • Un jeu de 32 cartes
  • Durée environ 15 minutes
  • 3 à 5 joueurs

Règles du jeu

Retirer une carte du jeu.
Les joueurs distribuent l’ensemble des cartes.
Si un joueur possède deux cartes qui se correspondent (écriture décimale et notation scientifique d’un même nombre), il les pose sur la table. Lorsque tous les joueurs ont posé leurs paires, le joueur le plus jeune prend une carte au hasard dans le jeu de son voisin de gauche. Si cette nouvelle carte permet de réaliser une paire, il la pose sur la table. Le joueur à qui on a pris une carte prend alors une carte dans le jeu de son voisin de gauche et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une carte. Le joueur qui possède la dernière carte a perdu.

Place de l’enseignant

Observer les élèves, leurs réussites, leurs difficultés et apporter son aide si nécessaire.

Trace écrite

Donner une photo d’une situation de jeu (voir ci-dessous) et demander aux élèves de relier les paires. 

pour trace écrite

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, 4ème
Public visé :
non précisé

Document(s) complémentaire(s)

  • Les fichiers associés

    Fichier PDF
    Le présent document au format PDF (94,8 ko)
    Fichier PDF
    Les cartes (61,9 ko)

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