- 5ème
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
mathématiques - deuxième séquence
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.

rappel du projet Histoire des Arts
Thématique: « Arts, création, rupture » et « Arts, ruptures et continuités » Période: IX ème à la fin du XVIII ème siècle Objectif: L'élève apprendra à reconnaître et identifier les périodes du Moyen - Age et de la Renaissance. Il sera capable d'en identifier les constituants et de repérer son utilisation ou sa citation dans les œuvres d'art. Il pourra alors amorcer un questionnement sur les décalages constatés dans des productions plus contemporaines. |
situation de cette séquence dans l'année
- Après les séances d'Histoire sur la Renaissance (ou pendant).
Pour le jardin imaginaire, avoir travaillé sur les aires (disque, ...). Pour le devoir libre - Devenez architecte paysagiste - avoir travaillé sur la construction des quadrilatères particuliers, la symétrie centrale et connaître la propriété sur la somme des angles dans un triangle. |
objectifs disciplinaire
Capacités travaillées :
|
description de la séance
- Présentation des jardins à la française à partir d'un extrait de la vidéo « C'est pas sorcier - Versailles » et à partir de photos des jardins de Villandry.
- Tâche complexe - le jardin imaginaire - en travail de groupe avec réalisation d'une production commune.
tâche complexe -le jardin imaginaire
plan jardin imaginaire
- Devoir en temps libre
Devenez architecte paysagiste.
auteurs :
steren gaillard -guillerme - équipe de mathématiques
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
5ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Ressources associées
-
quelles relations entretiennent les arts et les sciences à la Renaissance ?
- 5ème
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- sortie pédagogique